Accueil | Budget participatif : deux projets lancés

Budget participatif : deux projets lancés

Publié le 16 Nov 2023  | Mise à jour le 16 Nov 2023
Actualités

En 2022, la ville de Vertou lançait son premier budget participatif !

Un budget participatif, kezaco ?

C’est un moyen concret de faire participer les citoyens et de construire la ville ensemble. Autour d’une enveloppe budgétaire définie par les élus et selon des critères, les habitants font des propositions et élisent des projets.

Pour cette première édition, 150 000 € ont été alloués, dont 30 000€ par projet.

Les 5 projets lauréats

Bautour village : créer un tiers lieu par, avec et pour les habitants (263 votes)
Rénovation du parcours santé du Parc du Loiry (182 votes)
Forêt urbaine et jardins partagés de la Maladrie (178 votes)
Structurer la cour de l’école des Treilles pour faciliter l’accès à la nature, le sport et le vivre ensemble (185 votes)
Structure d’activité physique en libre accès au Parc du Loiry (175 votes)

Zoom sur 2 projets lancés

Le jardin de la Maladrie

Le projet : Les habitants de la copropriété de La Maladrie ont proposé de créer une forêt urbaine et un lieu de convivialité dans le Parc industriel de la Vertonne.
Les études préalables : Elles ont dévoilé une piste de karting en enrobé de 8 mètres de large par endroit retirée mi-août. Un imprévu qui a grevé le budget final. L’analyse du sol a révélé un environnement industriel pollué où il sera compliqué d’y implanter des arbres fruitiers.
Une concertation in situ : Les lauréats ont participé à une expérience inédite menée par les agents municipaux. Ils ont arpenté le terrain pour saisir ce qu’ils entendent, voient, aimeraient conserver ou au contraire dissimuler.
Place à l’interprétation : Il s’en est suivi une mise en commun des idées et un retour d’analyse. « Il faut travailler sur l’idée d’un jardin ouvert et urbain, envisager des connexions possibles avec votre quartier, et l’environnement à proximité », a rappelé le chef du service Espaces verts

La Beaut’Mobile
3 questions à l’association Beautour Village

Où en est votre projet de guinguette ambulante ?
« Contrairement aux autres lauréats, notre projet est un peu atypique, car c’est notre collectif qui va mettre en oeuvre La Beaut’ Mobile. Nous avons dû aborder également tous les sujets juridiques (assurance, transport…) et nous venons de signer la convention avec la Mairie. »

Quand la verrons-nous à la Cale ?
« Nous avons hâte de démarrer la construction cet hiver. C’est un carrossier du vignoble qui va créer la structure de la remorque car il faut des agréments. Pour l’aménagement intérieur, nous avons pensé à proposer des ateliers participatifs pour que chacun apporte son savoir-faire. Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’un lieu pour les organiser… si des Vertaviens ont des pistes, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter. Nous espérons qu’une inauguration sera possible au printemps. »

Est-ce que vous auriez un conseil à donner aux prochains candidats du budget participatif ?
« Co-construire avec la ville, c’est comme cela qu’on avance ensemble et c’est intéressant de bénéficier du savoir-faire de chacun. Alors un conseil ? Il ne faut pas hésiter à se lancer, c’est une belle aventure ! »

Retrouvez toutes les informations sur jeparticipe.vertou.fr

< Retour à la liste des actualités

Facebook Instagram Youtube