Accueil | Inspirer ensemble | Imaginer et comprendre l’avenir | Grands projets | Beautour une centralité réaffirmée

Beautour une centralité réaffirmée

Beautour accueille près d’1 Vertavien sur 5. Afin que ce quartier demeure attractif et accueillant, la municipalité fait de sa politique d’aménagement une priorité du mandat.

« La centralité de Beautour s’inscrit dans l’enjeu global de la politique d’aménagement de ce secteur qui valorise à la fois le patrimoine et le dynamisme de ce quartier de Vertou. »

Sophie Bouvart, Déléguée à l’aménagement durable du territoire

Un développement urbain maîtrisé, localisé, cadencé

Pour permettre le réaménagement des espaces publics, la Ville se constitue des réserves foncières. Le renouvelle­ment urbain est localisé et limité. Les secteurs pavillonnaires et le centre his­torique sont ainsi préservés, et confor­tés comme pôle de services, de com­merces et d’équipements publics. La qualité de l’espace public va être améliorée avec des modes de dépla­cement plus doux (piétons, cyclistes) et plus sécurisés.

Un pôle de services, de commerces et d’équipements publics accentué

La présence de commerces, d’un marché hebdomadaire, de services, d’équipements municipaux a renforcé Beautour dans sa centralité. La Ville a su accompagner le déve­loppement commercial et de services avec le transfert de l’activité postale au bureau de tabac. La Ville projette la construction d’un nouveau pôle médical incluant la pharmacie, d’ici 2023. En attendant, l’installation de trois nouveaux cabinets médicaux va pouvoir répondre à une forte attente et demande des habitants.

Un développement paysager à construire dans le cadre de Demain la Sèvre

Une réflexion sur le plan paysager et l’accès à la Sèvre est éga­lement à mener. Elle comprendra une consultation sur le réaménagement de l’aire de jeux de la Cale, sur le même modèle que l’aire de la Genette.

Une sécurisation de l’espace public

Pour assurer la sécurisation et pour faire suite à l’étude menée sur les pro­jets d’extension des caméras du Centre de Supervision Urbain (CSU), le quartier de Beautour va être équipé de 4 camé­ras, d’ici 2022. Un Investissement de 43 631 € et un coût de fonctionnement pour Vertou de 13 200 €/an.

Elles seront localisées :
• parking de la Cale
• à l’angle de la Cale et de la route de Nantes
• au bord du parking village de Beautour
• place de l’Asile.

 

Facebook Instagram Youtube