Mise en valeur de la Chaussée des Moines

La Chaussée des Moines, l’Écluse, le quai et la Maison de l’Éclusier constituent un ensemble architectural et patrimonial de grande qualité. La mise en valeur ce secteur par une réhabilitation appropriée à l’attractivité du lieu et à son histoire est engagée.

UN QUAI RÉNOVÉ

Les berges ont été redessinées en pente douce et consolidées pour renforcer la stabilité du quai. Le chemin piétons a été élargi. Les places de stationnement sont supprimées. Les perrés de la voie de circulation ont été refaits à neuf pour assurer la sécurité des habitations, des restaurants et des rues environnantes. Les quais sont équipés de banquettes et de bancs, et de nouvelles lanternes Led plus performantes les éclairent.

La Ville de Vertou souhaite la mise en place d’une aire piétonne sur le quai de la Chaussée des Moines, cela implique de nouvelles interventions à partir de fin 2022.

CHAUSSÉE RESTAURÉE, FOUILLE ARCHÉOLOGIQUES

Finalisation été 2022

Entre juin et septembre 2021, le Département de Loire-Atlantique a restauré le patrimoine historique de la Chaussée des moines. Les consolidations en béton ajoutées au fil du temps ont été remplacées par un parement maçonné et des blocs d’enrochement. Des pierres manquantes ont été ajoutées et des défauts de parafouilles en pied d’ouvrage ont été rectifiés. Enfin, l’ancienne passe à civelles hors d’usage a été remblayée puis recouverte d’un parement maçonné en surface.

En complément, il a été convenu avec la DRAC de réaliser des fouilles archéologiques à l’emplacement de la future passe à poissons. Les archéologues du Département de Loire-Atlantique vont réaliser deux opérations de carottage après la mise en place du batardeau (enceinte étanche) et la mise hors d’eau de la fouille. Ces opérations permettront de mieux définir les phases et les modalités de construction de la Chaussée et de ses aménagements, d’apprécier, le cas échéant, la présence de vestiges antérieurs liés au cours d’eau et d’enrichir les connaissances sur la géomorphologie et l’histoire de la Sèvre nantaise.

La ré-ouverture de la chaussée au public est prévue au cours de l’été 2022.

CONSTRUCTION DE LA PASSE À POISSONS

Finalisation mi-juillet

Le Département de Loire-Atlantique, propriétaire et gestionnaire des ouvrages fluviaux sur la Sèvre nantaise, restaure la continuité écologique du cours d’eau en construisant une passe à poisson.

Aujourd’hui, la Chaussée des Moines barre totalement la Sèvre nantaise et constitue un obstacle à la circulation des poissons et des sédiments, graviers, sables et autres limons… La future passe à poissons permettra aux espèces piscicoles, dont les poissons migrateurs tels que les anguilles, les brochets, les barbeaux ou encore les vandoises de se faufiler pour remonter le courant.

La construction initialement prévue entre juin et décembre 2021, aura lieu jusqu’à la mi-juillet 2022. En juillet 2021, une dalle en béton de 2 mètres d’épaisseur sous l’eau a été détectée empêchant totalement la réalisation du barrage provisoire nécessaire pour assécher la zone de construction de la passe à poisson. Face à cet imprévu, les travaux se sont interrompus quelques mois, le temps de trouver une solution technique. La déconstruction de la dalle en béton a débuté en décembre 2021.

Retrouvez toutes les étapes de la construction de la passe à poissons sur loire-atlantique.fr/chausseedesmoines

THÉÂTRE DES ANGÉLIQUES

Finalisation été 2023

Le théâtre des angéliques. Le décalage du démarrage du théâtre lié au retard des travaux de la passe à poissons du CD44 oblige la collectivité à reporter ce secteur d’intervention au printemps 2023 (après les périodes d’inondations), pour une livraison définitive pour la période estivale 2023.

Facebook Instagram Youtube