Rêvons la Place Saint-Martin

Publié le 18 Jan 2022 | Mise à jour le 27 Jan 2022

Une place à niveau, une voirie partagée, des trottoirs étendus, des hamacs collectifs, une fontaine bassin… usages, ambiances, plus de 100 idées produites collectivement par les Vertaviens et ont été illustrées.

UNE RÉFLEXION PROSPECTIVE

À Vertou, la Ville de demain se construit. Le dialogue engagé avec les habitants autour du devenir de la Place Saint-Martin est une première étape. Une deuxième étape permettra de mettre au point un projet concret. Celle-ci n’est pour le moment pas programmée.

 

UNE CONCERTATION EN 3 TEMPS

Les habitants, leurs perceptions, leurs usages sont interrogés. Par l’intermédiaire de méthodes ludiques, créatives, innovantes, ils sont invités à interagir et à imaginer la place de demain.

Végétalisation, circulation, animations de la place, mobilier urbain… les sujets évoqués lors des ateliers ont fait débat. Au total 170 Vertaviens ont pu échanger sur leur vision rêvée de la place Saint-Martin. Ces temps d’échanges ont permis de faire naître des idées pas toujours réalisables, mais toujours très inspirantes et d’imaginer différents scénarios d’aménagement.

DES ASPIRATIONS QUI CONVERGENT

Une place apaisée pour tous

Simplifier l’utilisation de la place (événements, aménagement de terrasses…) et favoriser une meilleure cohabitation de tous les usagers.

La place, le jardin des Vertaviens

Se sentir comme chez soi sur la place : pouvoir trouver du mobilier qui favorise la rencontre et la détente en multipliant les postures et profiter d’un environnement à la végétation foisonnante, à l’image de la ville et des aspirations des Vertaviens.

Une place et un patrimoine valorisés, mis en scène

La place Saint-Martin comme vitrine de la ville et point de ralliement du centre-ville.

Une place commerçante et animée

Des commerces plus visibles, qui animent la place tout au long de l’année par des évènements, des terrasses, des étals…

Une salle de jeux et de sport à ciel ouvert

Une place pour se divertir, avec des activités proposées au fil des saisons, pour les petits et les grands.

Un parvis pour les cérémonies

Une mise en relation des fonctions symboliques de la place par un parvis unifié et des parcours travaillés notamment pour les cérémonies de mariages.

Facebook Instagram Youtube