Sécurité aux abords des écoles

La Ville s’attache à offrir aux enfants les meilleures conditions d’accueil au sein des établissements scolaires et fait de la sécurité aux abords des écoles une priorité.

Le contrôle de l’entrée des établissements scolaires dé­coule directement du plan Vigipirate, la commune qui assure le transport scolaire est co-responsable des enfants jusqu’à l’entrée des en­fants à l’école. Les parents qui emmènent leurs en­fants à l’école sont quant à eux res­ponsables jusqu’au portail de l’école. Pour autant, la Ville se doit de garantir une desserte et un accès sécurisés aux établissements, notamment en éloignant les entrées des voies de circulation, en instaurant des zones limitées à 30 km/h et en mobilisant dix agents municipaux matin et soir pour sécuriser les traversées de voies. «Cela permet de prévenir les incivili­tés des automobilistes », précise Vir­ginie PL., responsable du pôle Restau­ration et Transport scolaire.

Pour améliorer la visibilité, des silhouettes ont été installées aux abords des passages piétons pour marquer la proximité des écoles et la présence d’enfants. Deux panneaux signalétiques lumineux déclenchés en présence d’un passant sont tes­tés devant L’Enclos et Henri-Lesage depuis la rentrée scolaire 2021.

Des places de stationnement ont été supprimées près des Treilles pour améliorer la visibilité. Des mobi­liers ont été installés près des passages piétons à l’école Sainte-Famille pour éviter les station­nements sauvages. Ces dispositions s’ajoutent aux aménagements plus lourds autour de l’école Henri-Lesage (sens unique, plateau surélevé…) et de l’école des Reigniers.

Tous ces travaux doivent être évalués et complétés si besoin dans les prochains mois.

Facebook Instagram Youtube