À 17 ans, Titouan Lescalié participe aux plus belles courses de karting et remporte des podiums. Il ne lui manque plus qu’à décrocher son bac et des sponsors pour envisager une carrière professionnelle.

PODIUM
Quatre « 1re place »
12 podiums sur 18 courses
TITRES
2022 : 3e du championnat Bretagne Pays-de-Loire (catégorie nationale)
2023 : Vice-champion du championnat Bretagne Pays-de-Loire (catégorie Sénior)
Comme les 400 000 lycéens de son âge, Titouan Lescalié a passé son bac de français. Mais c’est une tout autre compétition que le jeune vertavien des Pégers a en tête. Au mois de juillet, il va devoir affronter les meilleurs de sa catégorie, s’il veut remporter la manche du championnat du monde de karting, qui se déroule au Mans. Depuis ses 14 ans, le jeune homme s’entraîne le plus souvent à Ancenis Saint-Géréon et parcourt les circuits français et internationaux. Une course peut durer sur un week-end, voire 4-5 jours entre les qualifications, les manches qualificatives et la finale.
Ce qu’il préfère ? « La vitesse et la bagarre ». Les qualités qu’il faut posséder pour être un bon pilote ? « Il faut être déterminé, précis pour ne pas déraper et ne pas perdre l’adhérence et avoir une très grande envie de gagner. » Juste avant la course, le jeune homme se concentre. À haut niveau, certains coureurs ont un coach mental. « Récemment à la NSK (une course de référence, NDLR), j’ai failli faire un tonneau, ça m’a un peu calmé ». Le pilote s’est juste brûlé, « une chance », lorsqu’on sait qu’en ligne droite, les coureurs peuvent atteindre les 130 km/h.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez la suite du portrait dans le Vertou Magazine de Juillet/Août, page 18 !
Pour suivre les résultats de Titouan, rendez-vous sur sa page Instagram titouan_lsce