Le Bien Allé de Nantes forme des sonneurs de trompe de chasse, au collège St Blaise de Vertou. Un de ses membres, Cédric Somnolet, a bien voulu nous faire découvrir cet instrument hors norme.
Un peu d’histoire
Un sonneur de trompe est un musicien qui utilise un instrument sélectionné par le marquis de Dampierre, au XVIIIe siècle, parmi les cors d’église pour communiquer à la chasse. Ce grand veneur du Roi a écrit 52 fanfares de circonstances et d’animaux. Même si ces airs brefs servant à signaler les différentes circonstances d’une chasse font toujours partie du répertoire usuel de presque tous les sonneurs, depuis le XIXe siècle, une abondante musique pour trompe sans rapport avec la chasse a été composée. Les musiciens partagent tous la passion pour cet instrument et donnent régulièrement des concerts, messes de Saint Hubert, participent aux concours, aux journées du Patrimoine…
L’association
Le bien allé est un terme de vènerie qui annonce que les chiens chassent gaiement le bon animal… Beaucoup de groupes se définissent comme « Le Bien Allé » de … ou « Les Échos de »… Il existe plus de 3 000 fanfares. Les sonneurs sont regroupés au sein de la Fédération Internationale des Trompes de France qui a pour but de faire rayonner la trompe à travers le monde. L’instrument a été répertorié au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
L’instrument
L’instrument de musique fait partie de la famille des cuivres, en partie analogue au cor naturel. La trompe dite en Ré, d’une longueur de 4,545 mètres, est enroulée à 3,5 tours. D’ailleurs la maison Périnet, inventeur de l’alliage qui a permis de souder les tubes de laiton, a été reprise et développée par un Vertavien : Yannick Bureau… On trouve des trompes à tous les prix. Une trompe dite « lourde » pour l’étude ou pour la chasse coûte, neuve, environ 350€.
Qui sonne juste ?
« On sonne comme on chante ». Celui qui chante « faux » aura beaucoup de mal à bien sonner. Mais on a vu certains virtuoses obtenir le brevet du sonneur classé (examen qui valide la capacité de sonner en public), en moins de six mois. Le champion de France 2022 a commencé à sonner il y a une dizaine d’années. « Personnellement, il ne s’agit pas d’une tradition familiale, mais le son de la trompe m’a toujours « pris aux tripes ! Mon père avait un disque des trompes de Gien que j’écoutais en boucle. J’ai commencé à sonner à six ans dans un tuyau d’arrosage, en attendant de pouvoir approcher un instrument. Je me suis mis à pratiquer naturellement la « respiration ventrale ». »
Le Bien Allé anime une école pour tous ceux qui souhaitent pratiquer l’instrument. Tous les lundis soir de 20h à 22h, dans les locaux du Collège St Blaise.
Pour toute information, Cédric Somnolet : 06 85 19 97 02.