Accueil | Vivre | Famille et jeunesse | Enfance (3 à 11 ans) | La restauration scolaire

La restauration scolaire

Une politique de restauration ambitieuse

Les menus sont établis en collaboration et sous le contrôle d’une diététicienne. Ils sont conformes aux réglementations formulées par la GEMRCM (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition) notamment au niveau de la fréquence de la présentation des plats et des grammages servis.

Des menus sains et équilibrés sont cuisinés à la cuisine centrale de l’enclos avec des produits bio, issus du commerce équitable et frais (issus de circuits courts).

Les restaurants scolaires de la Ville maintiennent l’achat de plus de 50 % des pro­duits par le biais de circuits courts. Le bio représente 18 % dont 2 % de produits issus du commerce équitable. Il est toujours proposé aux enfants le mardi et le jeudi du pain à la farine T80.

La Ville de Vertou est labellisée « Territoire Bio engagé » pour son investissement dans l’agriculture biologique et pour son soutien aux producteurs bio du territoire.

Depuis 2022, dans les cantines scolaires, 54% des produits sont locaux et durables dont 36% sont issus de l’agriculture biologique.

 

Repas végétariens, une fois par semaine

Dans le respect de la loi «EGalim», il est proposé, depuis novembre 2019, des repas végétariens une fois par semaine dans tous les restaurants scolaires des écoles de la Ville. La majeure partie de ces repas sont réalisés par les cuisiniers de la collectivité : Aligot aux pois cassés bio, lasagnes de légumes aux lentilles corail bio, hachis Par­mentier végétarien… Les protéines qui sont nécessaires à l’alimentation sont appor­tées, en grande partie, dans ces repas par les légumineuses lentilles, pois, haricots. Toutes ces légumineuses utilisées par la cuisine centrale sont issues de l’agriculture biologique. Des essais de plats sont effectués au préalable puis les recettes sont réajustées en fonction des retours des enfants. Afin d’améliorer au mieux la prépa­ration des repas végétariens, les cuisiniers vont pouvoir bénéficier d’une formation dans les prochains mois.

 

La Ville s’engage pour l’éducation au goût

Les animations autour du goût sont reprogrammées régulièrement depuis 2007 : fête des fruits et légumes frais, fête du pain, semaine du goût… Elles permettent aux en­fants d’être de plus en plus sensibilisés face à l’alimentation et à l’équilibre des repas.

 

Facebook Instagram Youtube