Accueil | 3 questions à… l’association Team ELLES

3 questions à… l’association Team ELLES

Publié le 10 Avr 2024  | Mise à jour le 10 Avr 2024
Actualités

La Ville a fait appel à un opérateur vertavien agrée Savoir Rouler À Vélo, la Team ELLES (Entente des Clubs Cyclistes ELLES Pays de la Loire). Rencontre avec une association engagée.

3 questions à Thomas Sauvaget, responsable du pôle développement

La Team ELLES en quelques mots… c’est ?
Créé en 2016, depuis 2023, nous sommes un club dédié à la pratique du vélo pour les femmes, localisé à Vertou. Nous avons 13 athlètes en National 1. Nous avons également développé un axe formation avec le CREPS, où nous accompagnons nos jeunes athlètes sur le volet social, scolaire et sportif. Nous intervenons sur des ateliers de prévention des violences sexistes et sexuelles plus particulièrement dans le sport, organisons des conférences dans les entreprises et les collectivités sur la place des femmes dans le sport et la mobilité.

Pouvez-vous nous expliquer votre rôle de formation auprès des écoles de Vertou ?
L’enjeu du Savoir Rouler À Vélo (SRAV) est d’être autonome, de pratiquer quotidiennement une activité physique et d’encourager les déplacements à vélo entre leur domicile, dans le cade de leurs loisirs, familial et sportifs. Nous intervenons auprès de 14 classes de Cm2 de Vertou. La ville a mis à notre disposition un Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS), ce qui nous permet de proposer un taux d’encadrement optimum lors des 8 séquences d’1h30. Le 4 juillet, nous convions les 350 élèves du SRAV à une journée festive. Ils recevront leur attestation de fi n de cycle et pourront s’essayer aux disciplines sportives olympiques comme le BMX, s’initier à un parcours de sécurité routière…

Qu’attendez-vous des prochains JO ?
En tant qu’association, Il faut que nous nous servions des Jeux Olympiques dans les écoles pour promouvoir le sport accessible à tous, encourager les jeunes filles et les jeunes femmes à pratiquer le vélo. Les JO de Paris 2024 sont les premiers jeux paritaires en nombre d’athlètes féminines et masculins. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour être sur une vraie égalité de pratique et de traitement entre les sportifs et les sportives !

Retrouvez aussi toutes les actualités dans votre VMag d’avril

< Retour à la liste des actualités

Facebook Instagram Youtube