Accueil | Inspirer ensemble | Grands projets | Changeons le cap, l’ambition d’un territoire inclusif

Changeons le cap, l’ambition d’un territoire inclusif

La ville poursuit le développement de sa politique inclusive et met en place 40 actions en faveur du handicap sur 2024-2026. Pour mieux se comprendre, s’adapter et travailler, ensemble.

L’inclusion, un devoir collectif

Le plan stratégique de la Ville Vertou affirme une ambition : une ville engagée par nature, c’est une ville qui porte la santé, les solidarités et l’inclusion comme un devoir collectif.

16 services de la ville pilotes pour 40 actions

Penser une ville inclusive amène à traiter du logement et des espaces publics, de l’accès aux services et aux loisirs, à l’emploi, à l’éducation, mais interroge aussi les facteurs d’exclusion sociale, les besoins de la personne âgée… C’est pourquoi, portés par la Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA) qui regroupe un collège d’élus, des représentants d’associations et d’usagers, tous les services de la ville ont participé à l’élaboration du plan handicap.

Résultat : 40 actions et initiatives ont émergé, réparties autour de 4 enjeux centraux :
• Changer le regard, faire tomber les préjugés sur le handicap,
• Ouvrir le champ de réflexion et amorcer une prise de conscience collective sur les phénomènes d’exclusion dans notre rapport à l’usager et nos pratiques,
• Faire connaître les ressources existantes sur le territoire,
• Prendre en compte les besoins et se saisir des opportunités d’adaptation du service à la population.

Des premières actions dès 2024

Des ateliers de sensibilisation auprès des agents recevant du public
L’accompagnement des enfants avec la mise à disposition de moyens humains et matériels dans les différentes structures d’accueil. Depuis septembre 2023, la ville a recruté deux ATSEM, de plus, l’arrivée d’un coordonnateur spécialisé va permettre une meilleure coordination et prise en charge des enfants et adolescents.
Le saviez-vous ? Vertou a été la première ville de Loire Atlantique à accueillir une classe pour l’inclusion scolaire (ULIS) en 2013. Elle propose aussi un dispositif innovant avec la classe passerelle à la maternelle de l’Enclos.
Favoriser l’emploi : En tant qu’employeur, la collectivité s’attache à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Elles représentent 6% de l’effectif des agents. La ville fait appel à des entreprises du secteur protégé pour un certain nombre de prestations : contrat avec l’ESAT de la Vertonne pour l’entretien des espaces verts ; clause d’insertion sur les grands projets (groupe scolaire Simone Veil, travaux d’adaptation des offices de restauration).
Et toujours plus d’accessibilité : en étroite collaboration avec la Commission Communale d’Accessibilité, la ville poursuit l’accessibilité des services publics et des bâtiments communaux.

Des acteurs du territoire engagés

La ville a toujours favorisé l’implantation et le maintien sur son territoire de nombreuses structures spécialisées. En tout, ce sont huit instituts qui favorisent l’interconnaissance en multipliant les partenariats avec la municipalité : L’institut Public Ocens, Vie toit 44, les IME Cenro et Le Val de Sèvre, les foyers Sevria, Le Seneve, Bonheur Eiffel et Beautour.

Zoom sur La Maison des jeunes : Depuis 2021, la mairie a mis à disposition de l’Institut Médico Éducatif du Cenro une maison en plein coeur du centre-ville de Vertou. Cette initiative permet à de jeunes adolescents en situation de handicap de mieux s’intégrer à la ville et de devenir des citoyens à part entière.

Côté sport, dans le cadre du label Terre de Jeux et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la ville soutient l’association Team 303 et participera financièrement à la préparation de l’athlète Jordan Ducret.

La Team 303, késako ? Elle a pour objectif de soutenir les athlètes ligériens handisport et sport adapté en leur apportant les moyens financiers d’une préparation sportive ou d’achat de matériel.

Facebook Instagram Youtube