Accueil | Vivre | Seniors | Rester à domicile

Rester à domicile

Avec l’accroissement de la population, de nouveaux besoins sont apparus chez les seniors. C’est pourquoi la Ville de Vertou se mobilise. Elle met en place de nombreux dispositifs pour d’accompagner au mieux les personnes âgées à vivre selon leurs choix et leurs capacités. Ainsi, pour favoriser l’autonomie des personnes âgées et le maintien à domicile, des aides sont proposées.

PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

Le Service Solidarités a conclu un marché négocié avec l’Hôpital du Loroux-Bottereau pour la fabrication des repas. Le portage des repas à domicile est assuré trois jours par semaine. Les menus sont conçus de façon équilibrée et tiennent compte des principaux régimes. L’inscription se fait au Service Solidarités.

TÉLÉ-ASSISTANCE

Ce système d’alarme et d’assistance, relié jour et nuit, permet à l’abonné d’être en contact avec sa famille, son voisin ou les secours, en cas d’urgence. Des aides financières peuvent être apportées.

TRANSPORT

Vertibus

Depuis le 23 mars 2021, un véhicule municipal conduit par des bénévoles facilite les déplacements des seniors vers les commerces du centre-ville. Ils sont pris en charge à la porte de leur domicile et conduits collectivement vers le centre-ville. Une occasion pour le Service Solidarités et les bénévoles impliqués d’être au contact direct des seniors et de recueillir leurs préoccupations et leurs attentes.

Il s’agit d’un service gratuit, proposé pour les personnes âgées de plus de 65 ans, mobiles et autonomes. La navette solidaire propose 2 circuits par semaine :

  • Le mardi matin : le circuit « centre-ville et super U »
  • Le samedi matin : le circuit « marché »

La navette solidaire ne prend pas en compte les déplacements « à la demande » et le nombre de place est limité à 4 personnes par navette, pour tenir compte des contraintes sanitaires. Les personnes souhaitant bénéficier de la navette solidaire doivent s’inscrire au moins 48h à l’avance auprès du Service Solidarités, au 02 51 71 05 05.

Carte de Bus

Le Service Solidarités établit des cartes de bus pour les personnes âgées de plus de 60 ans et ayant le statut de retraité. Il existe deux types de cartes : pour les personnes imposables et pour les personnes non imposables. Pour bénéficier de ce service, les personnes doivent présenter une photographie d’identité, une carte d’identité, un justificatif de la caisse de retraite et le dernier avis d’imposition.

AIDES MÉNAGÈRES

Le Service Solidarités instruit les dossiers d’aide sociale pour la prise en charge des frais d’aides ménagères, à la demande du Conseil Général. Si vous souhaitez bénéficier d’une aide-ménagère à domicile, le Service Solidarités peut vous orienter vers les associations qui interviennent dans ce secteur d’activité :

A.D.A.R. (Association d’aide aux personnes à domicile depuis 1973)
Antenne de Vertou
472 bis Route de Clisson, 44120 Vertou
02 40 16 90 05 / relationclient@adar44.com / www.adar44.com

A.D.M.R.
7 allée de la Maladrie, 44120 Vertou
02 40 02 07 30

A.D.E.F (Aides à domicile – Emplois familiaux)
70 rue du Lieutenant de Monti, 44 000 Rezé
02 40 05 00 84 / adef.4@wanadoo.fr

SOINS À DOMICILE

Enfin, pour tous renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Service Solidarités :
1 rue de la Garenne, 44120 Vertou
02 51 71 05 05 / solidarites@mairie-vertou.fr

Le CLIC Ville’Vill’Ages

En complément des services proposés par le service solidarité de la Ville, le CLIC Ville’Vill’Ages accueille, informe et oriente les personnes de plus de 60 ans et leur entourage. Des visites à domicile peuvent être programmées les après-midis. Il intervient sur les communes de : Basse Goulaine, Vertou et Saint Sébastien sur Loire.

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Accueil du public (avec ou sans rendez-vous) :

  • Dans les bureaux de Vertou (Pôle solidarité) du lundi au vendredi de 9h à 12h.
  • À la permanence de St Sébastien sur Loire le mardi de 9h à 12h à l’Action sociale, 7 rue du Petit Anjou (en face de l’Hôtel de Ville).
 

Facebook Instagram Youtube