Accueil | Vivre | Famille et jeunesse | Enfance (3 à 11 ans) | L’accueil de loisirs

L’accueil de loisirs

Les mercredis ou lors des petites et grandes vacances, la Ville de Vertou propose aux enfants des activités de loisirs. Des ateliers artistiques aux jeux en plein air, en passant par le chant et la lecture de conte, le tout dans un programme pédagogique bien ficelé : un vrai bonheur pour les parents et les enfants !

Les modalités d’accueil

Les enfants âgés de 3 à 12 ans sont accueillis entre 8h à 9h à l’accueil de loisirs de la Presse au vin. Le soir, ils doivent être récupérés entre 17h et 18h.
Les accueils de loisirs sont ouverts tous les mercredis de l’année et les vacances scolaires.
Un accueil complémentaire est proposé le matin de 7h30 à 8h (sauf vacances d’été) et le soir de 18h à 18h30. La réservation est obligatoire et la prestation sera facturée à la 1/2 heure.

 

Comment réserver ?

Les périodes et modalités de réservation, ainsi que les tarifs et le règlement intérieur sont disponibles sur l’Espace Citoyen.

S’il s’agit d’une nouvelle inscription, l’établissement d’un dossier administratif en ligne est obligatoire.

À compter du 1er septembre 2022, des réductions sont applicables : – 5% pour le 2ème enfant, -10% pour le 3ème enfant, -20% à partir du 4ème enfant.
Attention : Les places seront attribuées dans l’ordre d’arrivée.

Si vous n’avez pas pu inscrire votre enfant sur certaines journées, faute de places, vous pouvez l’inscrire sur liste d’attente par mail à demarches.familles@mairie-vertou.fr

Comment annuler ?

• Pendant la période de réservation, vous pouvez annuler vous-même dans votre espace personnel votre demande de réservation en décochant les jours réservés, puis en validant.
• En dehors de la période de réservation, possibilité d’annuler jusqu’à 1 semaine avant le mercredi réservé (sans justificatif et sans facturation), soit le mercredi qui précède et pour les vacances jusqu’à 15 jours avant. Les demandes d’annulations sont à adresser uniquement par mail à demarches.famille@mairie-vertou.fr.

Les réservations non annulées dans les délais et/ou les absences non justifiées seront facturées systématiquement. Les absences pour raisons médicales ne seront pas facturées, un justificatif médical doit être transmis au service démarches famille sous 48 heures.

Rendez-vous sur l’Espace Citoyen.

 

Un lieu accueillant

Au sud-ouest, une aile dédiée aux 6/12 ans s’ouvre sur un espace vestiaire, une salle d’activi­tés symbolique, pour des jeux d’imitation, une salle de lecture et d’expression de groupe, une salle pour les activités salissantes, comme la peinture, une salle bois composée d’établis et d’outillage, une salle polyvalente et des sanitaires adaptés aux enfants.

Au nord, une seconde aile accueille les 3/5 ans. En symétrie, elle dispose d’une salle d’acti­vités symboliques, un espace vestiaire, une salle pour le petit bricolage, une salle pour les activités salissantes, une salle polyvalente qui peut se transformer en salle de sieste et des sanitaires adaptés.

Des espaces ensoleillés avec vue sur la nature
Les bâtiments sont implantés au milieu de 5 hectares de prairies et de bois. Les larges ouvertures des différents espaces de vie intérieurs offrent une vue dégagée sur la végétation.

Du sur-mesure pour plus de confort
Le choix des formes, des proportions, des matériaux ainsi que les teintes ont été travaillés conjointement par les architectes et l’équipe d’animateurs. Les salles disposent toutes de cloisons modulables pour s’adapter aux besoins pédagogiques.

Une isolation phonique et thermique renforcée
Pour favoriser le calme et limiter la fatigue des enfants, les architectes ont été particulière­ment attentifs à l’acoustique des différents espaces.

 

Un projet pédagogique qui aide à grandir

Bien être
Le bien être des enfants est au centre du projet pédagogique. L’accueil et les temps de sieste sont échelonnés. Des repères sont mis en place pour aider l’enfant à se situer dans le temps et dans l’espace. Le nombre important d’animateur permet des relations adulte / enfant privilégiées.

Autonomie
L’enfant est libre de choisir l’activité dans laquelle il souhaite s’investir. Il est associé au fonctionnement de la vie du centre en apprenant les tâches de la vie quotidienne. Les aménagements ont été réfléchis pour favoriser l’action et non l’interdit…

Socialisation
Les animateurs déjeunent à la table des enfants. Lors des temps informels, la libre circulation dans les espaces permet à l’enfant d’évoluer auprès des personnes de son choix. Au travers des règles de vie du centre de loisirs, l’enfant apprend à vivre en collectivité.

Ouverture
L’enfant est sensibilisé à l’environnement (tri sélectif, utilisation de matériaux recyclés pour les activités …). Il participe aux activités proposées par la médiathèque, le cinéma de Vertou. Il découvre des activités spécifiques (sport, arts, nature …) grâce au concours de personnes ressources.

 

Facebook Instagram Youtube