La Chaussée des moines, l’Écluse, le quai et la Maison de l’Éclusier constituent un ensemble architectural et patrimonial de grande qualité. La mise en valeur ce secteur par une réhabilitation appropriée à l’attractivité du lieu et à son histoire est engagée.
UN QUAI RÉNOVÉ
Les berges ont été redessinées en pente douce et consolidées pour renforcer la stabilité du quai. Le chemin piétons a été élargi et les pavés ont remplacé le bitume. Les places de stationnement et le mobilier en lien avec les voitures ont été supprimés. Enfin, en bordure de quai, des garde-corps de pierre et des bancs de bois équipent le parvis.
Une CHAUSSÉE RESTAURÉE
En 2021, le Département de Loire-Atlantique a restauré le patrimoine historique de la Chaussée des moines. Le site a été entièrement rénové et consolidé. Un parement maçonné la recouvre désormais sur toute sa longueur. À son extrémité, côté moulin Gautron, l’ancienne passe à civelles, hors d’usage, a été remblayée.

Des Fouilles ARCHÉOLOGIQUES
Le pôle archéologie du Département de Loire-Atlantique a réalisé des fouilles archéologiques sur la chaussée et dans la zone de l’écluse mise à sec pour les travaux. Ils ont pu prélever des matériaux, mortier, charbon et des sédiments. L’ensemble de ces analyses ont permis de dresser un panorama de l’évolution des paysages, des impacts anthropiques, des modes de consommation alimentaire…
LA PASSE À POISSONS
La nouvelle passe à poissons permet de préserver l’équilibre écologique de la Sèvre. Elle permet aux espèces piscicoles, dont les poissons migrateurs tels que les anguilles, les brochets, les barbeaux ou encore les vandoises de se faufiler pour remonter le courant et assurer leur cycle de reproduction. Les sédiments, sables et autres limons essentiels à cet équilibre écologique peuvent aussi passer.

THÉÂTRE DES ANGÉLIQUES
Finalisation été 2023
Depuis fin 2022, les travaux du théâtre des angéliques ont débuté pour faire suite au projet global du bassin de la Sèvre Nantaise. Le décalage du démarrage du théâtre lié au retard des travaux de la passe à poissons du CD44 oblige le département à reporter ce secteur d’intervention au printemps 2023 (après les périodes d’inondations), pour une livraison définitive pour la période estivale 2023.