Risques majeurs

Comme sur tous les territoires, la ville de Vertou est exposée à des risques majeurs.

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Le risque majeur est la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou technologique, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.
Tout savoir sur les risques majeurs en vidéo

Quels sont les risques à Vertou et comment réagir ?

Les risques naturels

Risque inondation

La Sèvre nantaise peut inonder rapidement en période de crues d’automne ou d’hiver. La cote d’inondation est cependant dépendante du débit de la Loire.

Risques météorologiques

Si les vents violents sont les phénomènes les plus fréquents sur la façade Atlantique, la commune est aussi exposée aux épisodes de températures extrêmes.

Risque sismique

Un séisme ou tremblement de terre est provoqué par une fracturation des roches en profondeur qui se traduit en surface par des vibrations du sol transmises aux bâtiments et aux infrastructures.

Exposition au radon

Gaz radioactif naturel, le radon est considéré en France comme la seconde cause de mortalité par cancer du poumon après le tabac. Sa concentration dans certains bâtiments représente un risque pour la santé, qu’il est possible de réduire par une bonne aération et ventilation.

Mouvements des argiles

Lors des périodes de sécheresse prolongées, les sols argileux se rétractent et regonflent quand la pluie revient. Des dégâts peuvent être constatés sur les constructions dont les fondations sont superficielles.

Les risques technologiques

Transport de matières dangereuses

Le risque est plus important à proximité des zones industrielles ou des grands axes de circulation comme le boulevard périphérique sur lesquels passent un grand nombre de poids lourds.

Canalisations de matières dangereuses

Parce qu’elles transportent des matières dangereuses, certaines canalisations font l’objet d’un encadrement réglementaire renforcé.

Pollution des sols

Un site pollué est un site qui, du fait d’anciens dépôts de déchets ou d’infiltration de substances polluantes, présente une pollution susceptible de provoquer une nuisance ou un risque pour les personnes ou l’environnement.

Comment s’informer sur les risques ?

Géorisques : l’outil d’information sur les risques majeurs
L’outil Géorisques permet d’identifier et de mieux comprendre les risques majeurs auxquels les habitants peuvent faire face et donne les bons gestes pour se protéger face à ces risques. Pour connaître exactement les risques pour votre habitation, vous pouvez renseigner votre adresse sur l’onglet « particulier ».

Vigicrues : le service pour s’informer sur les crues
Depuis près de 20 ans, le site vigicrues.gouv.fr permet à chacun d’être informé du risque de crues des principaux cours d’eau. Depuis 2022, une application mobile, téléchargeable gratuitement, permet de recevoir des avertissements directement sur son téléphone.

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
En plus de conseils et bons réflexes à adopter, le DICRIM informe les habitants des risques majeurs existants à Vertou et sur l’ensemble du territoire de la métropole. Ce document est actuellement en cours de révision.

Les autres moyens d’information
La ville de Vertou informe les habitants sur ses différents supports de communication : site internet et réseaux sociaux.
Le site Météo France vous permet de suivre les risques météorologiques.
En cas d’incident, écoutez la radio France Bleu Loire Océan sur 101.8 FM pour vous informer sur l’évolution de la situation.

Quels sont les signaux d’alerte ?

En cas d’évènement grave, l’alerte peut être donnée par différents moyens :

• Les sirènes

Début de l’alerte
En cas d’évènement nécessitant une mise à l’abri, l’alerte sera donnée par les sirènes, testées chaque premier mercredi du mois à midi. Elles émettent un son caractéristique en trois séquences d’une minute : le signal national d’alerte.

Fin de l’alerte
Une fois le danger écarté, les sirènes émettent le signal de fin d’alerte, un son continu de 30 secondes.

• Messages diffusés par des véhicules sonorisés
• Messages sur les panneaux des réseaux Naolib et Nantes Métropole
• Messages diffusés sur votre téléphone grâce au dispositif FR-Alert
• Radio, télé, réseaux sociaux…

 

Facebook Instagram Youtube