Les parcs

Vertou compte aujourd’hui 21 % d’espaces naturels et paysagers soit plus de 765 hectares. La vallée de la Sèvre, de la Vertonne, le réseau bocager de la Verrie, la forêt de Touffou sont de vrais réservoirs de biodiversité. Plus proche des habitations, les jardins et parcs, les cours et allées, les arbres centenaires participent à la richesse écologique et paysagère de la Ville.

Parc de la Sèvre

Le nouveau cheminement, accessible à tous, s’articule sur les boires existants ; il permet aux piétons d’accéder à des zones du parc naturelles et protégées, jusqu’ici impraticables, et rend plus proches les restaurants grâce à une passerelle.
L’aire de jeu, dénommée île de la Genette (un petit mammifère carnivore nocturne et discret des bords de Sèvre) ouvrira au printemps.
En remontant vers l’écluse, on trouvera une île à manger, esprit guinguette, équipée d’une table à manger avec plancha et barbecue. Cet espace ouvrira également au printemps.
Accès : 34 Rue Charles Chollet et 12 Quai de la Chaussée des Moines

Parc du Loiry

En bordure de Sèvre Nantaise, le Parc du Loiry est un lieu de promenade et d’animation très prisé des Vertaviens et des visiteurs.
Il accueille la base de canoë-kayak du Club de Canoë Kayak de Vertou, où l’on peut louer des embarcations pour des promenades familiales sur la rivière.
Accès : 3 Boulevard Guichet Serex

Parc du Chêne

Véritable plateau suspendu, la prairie du Coteau du Chêne culmine à plus de 29 mètres et s’ouvre sur l’ensemble du paysage vertavien (Chaussée des Moines, centre-ville, parcs, bourgs, coteaux au loin…). Le site invite à la détente et à la contemplation du paysage proche et lointain. Le Moulin, les belvédères et le Verger viennent ponctuer l’espace.
Accès : 18 Rue de l’Industrie

Parc du Portillon

Le Portillon offre toujours des berges reposantes aux amoureux de la nature et aux pêcheurs matinaux. Cet endroit bénéficie d’un magnifique point de vue sur le Château de la Frémoire qui borde un méandre de la Sèvre.
Accès : Allée du Parc de Portillon

Depuis 2017, la Ville de Vertou est labellisée Villes et Villages fleuris avec la distinction « 3 fleurs ». Une belle récompense pour la Ville et pour le service Espaces Verts qui contribue chaque jour à l’embellissement de Vertou et à son cadre de vie agréable.

Partager

Facebook Instagram Youtube