Les parcs

Vertou compte aujourd’hui 21 % d’espaces naturels et paysagers soit plus de 765 hectares. La vallée de la Sèvre, de la Vertonne, le réseau bocager de la Verrie, la forêt de Touffou sont de vrais réservoirs de biodiversité. Plus proche des habitations, les jardins et parcs, les cours et allées, les arbres centenaires participent à la richesse écologique et paysagère de la Ville.

Parc de la Sèvre

Le nouveau cheminement, accessible à tous, s’articule sur les boires existants ; il permet aux piétons d’accéder à des zones du parc naturelles et protégées, jusqu’ici impraticables, et rend plus proches les restaurants grâce à une passerelle.
L’aire de jeu, dénommée île de la Genette (un petit mammifère carnivore nocturne et discret des bords de Sèvre) a été ouverte au printemps.
En remontant vers l’écluse, on trouve une île à manger, esprit guinguette, équipée d’une table à manger avec plancha et barbecue.

Parc du Loiry

En bordure de Sèvre Nantaise, le Parc du Loiry est un lieu de promenade et d’animation très prisé des Vertaviens et des visiteurs.
Il accueille la base de canoë-kayak du Club de Canoë Kayak de Vertou, où l’on peut louer des embarcations pour des promenades familiales sur la rivière.

Parc du Chêne

Véritable plateau suspendu, la prairie du Coteau du Chêne culmine à plus de 29 mètres et s’ouvre sur l’ensemble du paysage vertavien (Chaussée des Moines, centre-ville, parcs, bourgs, coteaux au loin…). Le site invite à la détente et à la contemplation du paysage proche et lointain. Le Moulin, les belvédères et le Verger viennent ponctuer l’espace.

Parc de la Ramée

Nichée dans un coude de la Sèvre nantaise, le parc de la Ramée accueille tous les visiteurs à la recherche d’ombrage et de calme. Sous ses grands frênes, on y trouve fraicheur et détente.

Parc de la Douve

Au cœur du quartier pavillonnaire de la Douve, se trouve un parc aux multiples facettes. Point d’eau, espace de déambulation, boulodrome, diversité végétale, il est un vrai poumon vert pour habitants et visiteurs. Au propriétés plutôt humides, il revêt un paysage et des couleurs différentes au fil des saisons. Après le vert printanier, le jaune des prairies prend sa place avant de laisse s’épanouir le violet des salicaires. Courant du mois de mars et jusqu’à la mi-avril, une surprise attend les curieux. La fritillaire pintade, inscrite sur la liste des espèces protégés, émerge des zones les plus humides. Arborant des clochettes violettes, elles ne sont qu’à toucher avec les yeux.

Cale de Beautour

Vestige de l’activité des bords de Sèvre, la cale de Beautour était l’un des arrêts des bateaux Hirondelle. Aujourd’hui, espace de transition ouvert sur la Sèvre entre Vertou et Nantes, elle est un espace de convivialité marquée par ses platanes de 70 ans à la taille surprenante, la taille en tètes de chats. À certains endroits, la ripisylve a gagné du terrain et offre un couvert végétal appréciable lors des fortes chaleurs estivales.

Parc du Portillon

Le Portillon offre toujours des berges reposantes aux amoureux de la nature et aux pêcheurs matinaux. Cet endroit bénéficie d’un magnifique point de vue sur le Château de la Frémoire qui borde un méandre de la Sèvre.


Photos : ©Romainemonet

Depuis 2017, la Ville de Vertou est labellisée Villes et Villages fleuris avec la distinction « 3 fleurs ». Une belle récompense pour la Ville et pour le service Espaces Verts qui contribue chaque jour à l’embellissement de Vertou et à son cadre de vie agréable.

Partager

Facebook Instagram Youtube