Accueil | Vivre | Prévention et tranquillité publique | Participation citoyenne

Participation citoyenne

En parallèle des actions de prévention et tranquillité publique menées par la Ville, le dispositif de Participation citoyenne offre la possibilité aux habitants de s’impliquer dans la vie de leurs quartiers.

Il s’agit d’une démarche partenariale et solidaire. Elle vise à encourager les citoyens à être attentifs à la vie de leur quartier. À la différence de « voisins vigilants », le dispositif opérationnel est encadré par l’État et implique trois parties prenantes : le Maire (pilote du dispositif), le correspondant du quartier et la gendarmerie.

Le correspondant du quartier est désigné par la Ville et adhère à une charte. Il contribue au signalement des démarcheurs suspects, à la surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, au signalement de comportements ou de faits inhabituels etc.

Les habitants volontaires sont « vigilants mais pas vigiles ! ». Les correspondants reçoivent une formation par la gendarmerie et peuvent se retirer du dispositif à tout moment. Une à deux fois par an, une réunion rassemblant les élus, la gendarmerie et les correspondants est organisée. Elle permet de réaliser le bilan des actions menées, d’échanger et de rappeler les bons réflexes.

Avec l’arrivée de Benoît, habitant aux Viviers-Route du Vignoble, ce sont désormais 13 Vertaviens qui sont correspondants de quartiers. Ce jeune retraité du secteur de l’aéronautique souhaitait s’investir pour la Ville : « Je veille déjà sur deux personnes fragilisées, donc c’est mon devoir de faire preuve de civisme.»

Si vous souhaitez représenter votre quartier et devenir correspondant référent, complétez et renvoyez le formulaire disponible ci-dessous.

 

Facebook Instagram Youtube