Le Moulin Gautron constitue un espace de diffusion des arts visuels. Chaque année, des expositions d’artistes contemporains sont proposées par le service culture aux Vertaviens.
Exposition du Centre d’expression et de créativité du Moulin Gautron
Du 20 au 28 mai 2023
Voilà une année de créativité qui touche à sa fin à l’association CEC Moulin Gautron. Les adhérents de tout âge, et les professeurs, s’exposent ! Peinture, dessin, BD, modelage de la terre, tournage, vitrail, sculpture sur bois. Venez découvrir leur travail, échanger avec eux et peut-être aurez-vous envie de participer l’année prochaine.
Moulin Gautron. Entrée libre. L’exposition sera ouverte les 20-21 mai et 27-28 mai.
Samedis de 10h à 13h et de 15h à 19h.
Dimanches de 10h à 13h et de 15h à 19h
Vernissage le samedi 20 mai à 11h
Journée portes ouvertes des ateliers le dimanche 21 mai. Venez à la rencontre des adhérents.
Renseignements : contact@cec-moulin-gautron.fr

Résidence d’artiste de Guillaume Noury au Moulin Gautron
Du 5 juin au 2 juillet 2023
La ville de Vertou accueille l’artiste photographe Guillaume Noury du 5 juin au 2 juillet 2023 en résidence dans la salle d’exposition du Moulin Gautron (1er étage).
Après avoir découvert la photographie comme moyen d’expression au début des années 2000, Guillaume a longtemps exploré la pratique sous toutes ses formes avant un choc esthétique : ce fut la découverte du livre Transibériades de Klavdij Sluban à la librairie Coiffard de Nantes. Il a depuis une pratique exclusivement en noir et blanc autour d’une recherche sur les territoires qu’il traverse, notamment ligériens et pyrénéens, et leurs liens avec son imaginaire.
Cette écriture photographique lui a permis de devenir le premier lauréat du Vincennes Images Festival en 2015 et d’obtenir le prix du jury au festival Planche(s) Contact de Deauville en 2018. L’expérience de la création du livre « Terres obsidiennes » avec les éditions Sur La Crête paru en 2021 l’incite aujourd’hui à poursuivre dans cette voie, il travaille depuis 2020 sur un nouveau projet éditorial qui sera mené sur le long terme afin d’aller le plus loin possible dans la construction de son propre langage.
« Il y a des lieux auxquels nous sommes liés, peut-être parce que nous y avons grandi, que nous y avons vécu, il y aussi des lieux qui nous traversent où l’on cherche à revenir. De mon côté, il s’agit de les arpenter, de les explorer attentivement afin d’en faire ressortir des fragments de mon imaginaire, ce sont les allers-retours dans ses différents territoires que se construit ma pratique photographique, comme des échos à des souvenirs mais aussi comme une projection de ce qui sera, de ce qui pourrait être. Je vais donc arpenter Vertou afin d’y trouver ses photographies qui résonnent en moi pour ensuite préparer les tirages au Moulin Gautron que j’utiliserais comme un lieu à mi-chemin entre espace d’exposition et atelier de création. »
Il proposera de découvrir la technique du sténopé au cours d’un atelier destiné aux jeunes vertaviens.
Guillaume Noury ouvrira son atelier au public le samedi 24 et dimanche 25 juin de 14h30 à 18h30, une occasion pour le rencontrer, échanger avec lui et découvrir son travail.
Dimanche 25 juin de 10h à 13h : Balade photographique. Après une découverte de son travail de recherche artistique en cours au Moulin Gautron, Guillaume vous propose de l’accompagner arpenter le territoire vertavien que vous soyez photographe amateur ou professionnel, que vous possédiez un appareil photo ou un simple smartphone. Informations auprès du service culture au 02 40 34 76 14 ou à culture@mairie-vertou.fr Rendez-vous à 10h au Moulin Gautron, rue de l’industrie.
La résidence sera clôturée par un week-end de restitution les samedi 1er et dimanche 2 juillet de 14h30 à 18h30. Guillaume Noury présentera aux visiteurs son projet artistique et les photographies réalisées lors de sa résidence.
Moulin Gautron, rue de l’industrie. Entrée libre. Informations : service culture – 02 40 34 76 14
