En 2021, 143 morts violentes au sein du couple ont été recensées en France par les services de police et unités de gendarmerie. À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Ville de Vertou, la Métropole, les élus et les associations se mobilisent.
Pour être écoutée, conseillée
– Violences Femmes Info : 3919
Ce numéro assure une écoute et une information, et peut vous orienter vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Il est anonyme et gratuit.
– Solidarité Femmes : La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau de 73 associations, qui accueille, accompagne et héberge les femmes victimes de violence et leurs enfants.
02 40 12 12 40 / contact@solidaritefemmes-la.fr
En cas de danger immédiat
Appeler le 17 (police/gendarmerie) ou envoyer un sms au 114 pour les personnes malentendantes.
Se mettre à l’abri en extrême urgence
– Un logement à Vertou, dont l’adresse est tenue secrète, permet de répondre aux situations de danger imminent. Il est mobilisable par la gendarmerie ou les services sociaux en urgence suite à la convention signée entre la Ville et l’association Solidarité Femmes de Loire-Atlantique. Appeler le 17.
– Citad’Elles : Ce lieu pour les femmes victimes de violences vous accompagne gratuitement et en toute discrétion 24h/24 et 7j/7.
02 40 41 51 51 / contact@nantescitadelles.fr
En savoir plus sur Citad’Elles
Se mobiliser collectivement
Les Assises nationales de lutte contre les violences sexistes auront lieu les vendredi 25 et samedi 26 novembre à La Cité des Congrès de Nantes.
Cet évènement entend éveiller les consciences sur la réalité des violences sexistes, mais aussi rassembler le grand public et les actrices et acteurs autour de la nécessité de se mobiliser collectivement autour de cet enjeu.
Le service Solidarités de la Ville de Vertou assistera à la journée du vendredi 25 qui sera dédiée aux collectivités, associations nationales et locales, expertes et experts. La soirée du vendredi 25 et la journée du samedi 26 novembre seront ouvertes à tout public.