Sur une parcelle de 1,2 hectare, la Ville de Vertou, en concertation avec les riverains, a proposé l’aménagement du parc des Échalonnières. Paisible et proche de la nature, il sera prochainement accessible à tous.
Proche du stade des Échalonnières, cette vaste parcelle communale isolée et méconnue du public est un réservoir de biodiversité et de préservation de notre patrimoine naturel. L’ouverture du parc des Échalonnières, début 2023, va permettre la mise en valeur des mares, de la haie, de la Vertonne, de la prairie humide et du boisement. Elle répond aux ambitions de la Ville en matière de :
- accessibilité: en créant un espace pédagogique et de lien social
- audace: en innovant et développant la créativité
- durabilité: en respectant le paysage et l’environnement et en s’inscrivant durablement dans le temps.
Il offrira ainsi un cadre agréable pour les activités de plein air comme la balade, le pique-nique, la course à pied ou la découverte de la nature.
L’accès principal se fera par le parking du stade, l’ouverture avenue des Flandres privilégiera une liaison piétonne et cyclable et permettra de rejoindre le parc par un cheminement tondu et renforcé qui restera utilisable toute l’année. La pose de deux passerelles permettra également d’assurer une continuité piétonne avec la route de la Gare, à l’ouest, et de faciliter l’accès au collège et au futur groupe scolaire au nord.
«Dans ce projet réalisé en concertation avec les riverains, nous souhaitons proposer à tous les Vertaviens un cadre verdoyant avec les valeurs qui sont les nôtres: accessibilité et durabilité.»
Charles Béchu, conseiller municipal en charge du projet végétal