La ville a accueilli 4 023 nouveaux habitants en 10 ans. Sur la période 2020-2023, l’engagement pour améliorer le cadre de vie vertavien et les services publics se traduit par un investissementde 19,7 millions d’euros. Les projets se poursuivent aujourd’hui pour continuer de répondre aux besoins actuels et futurs des habitants, qu’il s’agisse d’entretenir, de moderniser, d’aménager ou de construire de nouveaux équipements publics.
Travaux 2023 en quelques chiffres
Investissement engagé par la Ville : 573 400 € TTC
26 sites de la ville concernés par les travaux
19 entreprises intervenantes
325 m2 de linoléum posé
342 m2 de parquet poncé et vitrifié
500 litres de peinture biosourcée
Visite de chantiers
Les services de la Ville de Vertou se mobilisent pour entretenir les quatre groupes scolaires ainsi que toutes les structures de la petite enfance et de la jeunesse, équipements sportifs, bâtiments publics… les services de Nantes Métropole interviennent également en complément pour des opérations plus spécifiques.
Zoom sur…
Le groupe scolaire Simone Veil
Le projet se poursuit aussi avec l’ensemble des partenaires et futurs usagers, associés tout au long des études, en respectant certains points :
• L’impact, sur le foncier et l’imperméabilisation des sols, limité.
• L’intégration du projet à son environnement préservant les espaces boisés classés.
• La simplicité de l’architecture et utilisation limitée des matériaux et biosourcés.
• La maîtrise des consommations et dépenses énergétiques du bâti par une isolation renforcée et une chaufferie biomasse.
L’ouverture prévisionnelle est programmée pour septembre 2025.
Les offices de restauration
Aux Treilles, les travaux s’achèveront comme prévu à la fin de l’année. Parallèlement, ceux des Reigniers ont débuté cet été pour une durée d’un an. Dès le mois de novembre, les enfants se rendront à pied à la salle de la Forêt pour y déjeuner jusqu’à la fin de l’année scolaire. Dans les deux cas, les aménagements prévus permettront d’augmenter les effectifs, de faciliter les déplacements et les prises de repas du côté des enfants comme des encadrants.
Une nouvelle rue
Derrière l’école de l’Enclos, la rue Jeanne Le Boyer ralliera la rue du 8 mai 1945 et la rue du 11 novembre 1918. La création de cette rue permettra également la desserte de la Villa Canopée. La vitesse sera limitée à 20 km/h et la circulation se fera à sens unique pour les voitures. Les travaux démarrent en novembre et sont réalisés par Nantes Métropole. En parallèle, la ville intervient au niveau des espaces verts. Elle veillera ainsi à la qualité des plantations, dans l’esprit du plan végétal.
Retrouvez le dossier complet dans le V’mag de novembre