Accueil | Une journée à la Maison des jeunes du Cenro

Une journée à la Maison des jeunes du Cenro

Publié le 22 Jan 2024  | Mise à jour le 22 Jan 2024
Actualités

Depuis 2021, la Mairie a mis à disposition de l’Institut Médico Éducatif (IME) du Cenro une maison en plein coeur du centre-ville de Vertou. Cette initiative permet à de jeunes adolescents en situation de handicap de mieux s’intégrer à la ville et de devenir des citoyens à part entière.

Quatre éducateurs nous reçoivent en compagnie des dix jeunes qui fréquentent quatre jours par semaine la Maison des Jeunes du Cenro. Ils appartiennent au groupe Estuaire destiné aux 15-20 ans. Ce programme permet à ces jeunes adultes ou adolescents souffrant de troubles du comportement d’acquérir de l’autonomie : gestion des repas, occupation du temps libre… Axelle, Julie, Bastien et Clément sont là pour les accompagner et les sécuriser pour leur passage dans la vie d’adulte. Plusieurs d’entre eux les ont vus grandir puisqu’ils travaillent à l’IME depuis plus de 15 ans.

Un pied dans la ville pour plus d’interaction
Pour Marie, 18 ans, l’autonomie s’acquiert par le bus ! Une fois par semaine, elle se rend seule en transport en commun de l’IME jusqu’à la Maison. Pour d’autres, ce sont les stages en entreprise qui leur permettent d’apprendre à mieux connaître leurs limites. Lucas, par exemple, ne conserve pas que des bons souvenirs de son passage en restauration. Il s’est rendu compte qu’il lui fallait des horaires adaptés à sa faculté d’attention : « Mon imaginaire me complique parfois la vie ». Au mois de janvier, il débutera un nouveau stage en conditionnement, qui lui semble plus accessible. D’autres comme Iwan se sont essayés à l’informatique et semblent appréhender leur avenir sereinement.
En petit groupe, ils vont acheter le pain, faire des courses ou se rendent à la médiathèque toute proche. Ils participent aussi à des ateliers : création de tisane, récolte des fleurs qu’ils ont semées et une fois séchées, confectionnent des couronnes, des bracelets en perle… pour financer leurs loisirs, ou intervenants extérieurs.

Un projet éducatif adapté
Le projet éducatif de l’IME regroupe le thérapeutique, l’éducatif et le pédagogique. Une fois par semaine, des psychologues, des psychomotriciens, des enseignants se rendent à la rencontre des jeunes. Des ateliers filles et garçons sont aussi proposés pour parler sans tabou de sexualité ou usage du téléphone portable, comme tous les autres adolescents de leur âge ! Les plus âgés s’apprêtent à partir en foyer de vie et vont quitter la structure qui les suit depuis leur enfance. Un cap à passer que les éducateurs accompagnent avec douceur et bienveillance.

En savoir plus sur le projet de la ville : Changeons le cap, l’ambition d’un territoire inclusif

< Retour à la liste des actualités

Facebook Instagram Youtube