3 enjeux pour les 15 ans à venir
• Répondre aux besoins sportifs des vertaviens, notamment du public scolaire et des clubs sportifs en constante évolution
• Moderniser et déployer une offre sportive performante et innovante, tout en veillant à la sobriété économique, foncière et écologique pour les futures installations sportives
• Répondre à un enjeu de santé publique en favorisant l’activité physique pour toutes et tous
Une stratégie mise en œuvre autour de 3 axes
Le soutien au mouvement sportif
Vertou dispose de 54 associations sportives proposant plus de 40 activités différentes. La politique associative et sportive vise à soutenir les clubs dans l’exercice de leurs activités tant par la mise à disposition d’équipements, que le soutien logistique et financier.
L’adaptation et le déploiement d’équipements structurants
La ville met à disposition de nombreux équipements sportifs répartis sur le territoire. La modernisation de ces équipements fait l’objet d’une programmation pluriannuelle afin de maintenir une offre de qualité. Cela se traduit par différents travaux d’amélioration, de mise aux normes ou d’amélioration de la performance énergétique.
En 2024 des travaux complémentaires sont engagés sur la piscine afin de réhabiliter le petit bassin et de le remettre en service à la rentrée prochaine. Par ailleurs, une étude de faisabilité a été engagée fin 2023 afin d’affiner les besoins et d’identifier les sites et équipements pertinents en vue de répondre aux différents besoins, notamment ceux du futur lycée. Dès 2024, de nouveaux locaux associatifs verront le jour au Stade Gilles Blot.
L’encouragement de l’activité physique pour toutes et tous
Vertou est un terrain naturel favorable aux pratiques libres (randonnées, course à pied, vélo, paddle…) qui sont en fort développement. La ville souhaite encourager le déploiement de ces pratiques et inciter tous les publics, notamment les plus jeunes, à avoir une activité physique régulière. Ainsi elle va déployer progressivement de nouvelles installations sportives de plein air, soutenue en cela par les porteurs de projet du budget participatif. Dès 2024 de nouveaux équipements verront le jour au parc des Echalonnières, puis ce sera au tour de Beautour et des Reigniers.
L’encouragement de l’activité physique passe également par la sensibilisation des publics et différentes animations qui vont se déployer en cette année olympique.