Accueil | Le Ciné-Vaillant, premières séances

Le Ciné-Vaillant, premières séances

Publié le 29 Fév 2024  | Mise à jour le 29 Fév 2024
Actualités

Ce cinéma associatif – dit de quartier – figure emblématique culturelle de Vertou, concurrencé par les multiplexes du Vignoble nantais, résiste et s’impose même dans le paysage cinématographique. Il continue en effet d’attirer et de fidéliser un public qui apprécie la diversité des films proposés.

Le Ciné-Vaillant, autrefois Ciné-Patro, est issu de l’association La Vaillante créée le 16 novembre 1921. Pierre Cormerais, alors opérateur, se déplaçait de village en
village pour projeter les films.
Les sections cinéma et théâtre de La Vaillante dont la troupe s’appelait l’Éveil Vertavien, se partageaient une salle que l’abbé Nauleau avait fait agrandir en 1922 pour porter sa capacité d’accueil à 150 spectateurs. Cette même année, il acquérait un appareil « dernier cri » pour y diffuser des films de Charlot qui remplirent la salle.
Le Ciné Vaillant connut plus d’une remise en beauté, à commencer en 1973 par le remplacement de plus de la moitié des fauteuils en bois par des fauteuils en velours
rouge bien plus confortables. Les murs furent revêtus de moquette et les luminaires changés. Et tous les 20 ans environ, le ciné Vaillant se refait une beauté.

70 adhérents, tous bénévoles !

Tout en maintenant son lien avec la Vaillante, le cinéma créa l’association du Ciné Vaillant en 1993 pour favoriser la pratique et le développement des activités culturelles et de loisirs.
Sa force réside dans sa capacité à se diversifier et à proposer des partenariats avec la Ville et le Conseil Départemental pour les écoles et collèges. Les scolaires représentent 20 à 30 % des entrées spectateurs. Par ailleurs, le Ciné-Vaillant peut être sollicité par des associations pour présenter des films pédagogiques donnant lieu à l’organisation de soirées à thème.
En 2001, Pascal Maille et Frédéric Sallafranque, responsable cabine projection, annonçaient en ces termes l’arrivée du numérique : « Nous avons choisi un matériel d’une résolution 8 fois supérieure à celle proposée dans les cinémas voisins ce qui nous permettra de continuer notre activité avec une meilleure qualité d’image… ».

Hommage à Pierre Brodu

Arrivé au Ciné-Vaillant avec son épouse Simone dans les années 70, Pierre Brodu est décédé le 29 décembre 2023. Pascal Maille, l’actuel président, a tenu à lui rendre un dernier hommage : « Avec le départ de Pierre, c’est une page du Ciné-Vaillant qui se tourne. Simone dans la lumière en tant que présidente et Pierre plus dans l’ombre en tant que trésorier, Il m’a tout appris : la projection et la comptabilité quand j’ai repris sa fonction. »

Lire l’article dans le V’mag de février

< Retour à la liste des actualités

Facebook Instagram Youtube