Vous allez au travail à vélo ? Vous utilisez régulièrement votre voiture ou votre deux-roues motorisé ? Vous êtes simple piéton ?
Votre expérience du terrain peut contribuer à améliorer les déplacements dans la commune. La Ville recherche 4 habitants souhaitant réfléchir aux sujets ayant traits aux mobilités.
LE COMITÉ CONSULTATIF POUR LES MOBILITÉS APAISÉES
Lieu d’échanges, de réflexion et de débat, ce comité consultatif formule des avis et des propositions à destination de la municipalité. Les participants se réunissent environ deux fois par an en soirée.
Il apporte :
- son expertise d’usage sur les projets d’aménagement de voirie,
- participe à la révision des schémas de déplacement,
- étudie les secteurs potentiellement accidentogènes
- suggère des améliorations pour renforcer la sécurité et le confort des usagers.
COMPOSITION
Une vingtaine de personnes compose cette instance, dont :
- 7 élus de la Municipalité,
- des représentants d’institutions telles que la Gendarmerie, le SDIS, Nantes Métropole,
- des agents des services municipaux, notamment la Police municipale,
- des représentants d’associations engagées dans les questions de mobilités,
- des usagers de la route.

CANDIDATURE
Les personnes intéressées ont jusqu’au 5 septembre 2026 pour déposer leur candidature, par courriel à prevention@mairie-vertou.fr ou par courrier adressé à l’Hôtel de Ville.
C’est simple, il suffit d’indiquer
- son nom,
- son prénom,
- son âge,
- ses motivations en quelques lignes,
- ainsi que son profil d’usager : vélo-travail, piéton, voiture ou deux-roues motorisé.
À noter : le comité comptant déjà des représentants d’associations engagées dans le domaine des mobilités, les candidatures de personnes ne représentant aucune structure seront privilégiées.
