Illustration de l’ambition de la Ville en faveur de l’épanouissement des enfants et des jeunes, en février 2022, la Ville de Vertou lançait l’acte II de Grandir Ensemble, s’appuyant sur le bilan de l’acte I et sur un diagnostic de territoire partagé concernant l’enfance et la jeunesse.
Une démarche pour les enfants et les jeunes
Cet acte II s’inscrit dans la continuité de l’acte I, mais traduit également la volonté d’une participation accrue des différents acteurs dans la co-construction de la nouvelle feuille de route.
Ainsi, Grandir Ensemble acte II est une démarche associant les acteurs du territoire, mais également les enfants, les jeunes, les familles afin de co-construire un ensemble d’actions pour le « bien-vivre » à Vertou.
Cette démarche vivante et évolutive, qui encourage l’expérimentation, est structurée autour de 3 grands piliers : l’épanouissement des enfants et des jeunes, la citoyenneté et le vivre-ensemble, la cohérence et la complémentarité entre les acteurs. Elle se traduit par une feuille de route, où chacun trouve sa place pour agir concrètement.
Une feuille de route co-construite
Pour élaborer cette feuille de route, l’équipe projet de « Grandir Ensemble » est allée dans un premier temps à la rencontre du public pour recueillir les idées des publics concernés. Plusieurs dispositifs ont été mis en place de janvier à mars 2022 : permanence au marché, questionnaire en ligne, ateliers « flash » et boites à idées dans les structures éducatives. Un atelier de contribution réunissant une trentaine d’acteurs a permis de récolter des idées collectives d’actions.
En tout, plus de 550 contributions ont été exprimées, récoltées puis étudiées. L’ensemble de ces idées a permis de comprendre les attentes, les besoins, et de structurer une première version de la feuille de route.
Sur la base de cette première trame, une priorisation des objectifs a été effectuée lors d’un questionnaire en ligne et d’un atelier collectif. À chacune de ces deux étapes, la feuille de route a été travaillée et amendée lors de deux instances : un comité de suivi et de rédaction, réunissant une diversité d’acteurs de l’enfance et de la jeunesse, ainsi qu’une cellule technique avec de nombreux services de la Ville renforçant la transversalité en interne.
Ces contributions ont permis d’aboutir à la feuille de route de l’Acte II en juillet 2022 qui est mise en mouvement depuis septembre 2022.