Accueil | Communiqué du Maire : Pour un retour rapide à la normale de la collecte des déchets !

Communiqué du Maire : Pour un retour rapide à la normale de la collecte des déchets !

Publié le 17 Mai 2023  | Mise à jour le 17 Mai 2023
Actualités

Depuis de longues semaines, Nantes Métropole, en charge du ramassage, de la collecte et du traitement des déchets sur Nantes et les 24 communes de la métropole, nous annonce un retour à la normale sur la commune de Vertou.

Les difficultés semblent être résolues sur la Ville de Nantes. C’est loin d’être le cas pour les communes du Sud Loire telles que Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine.

Chaque jour, je reçois des dizaines de courriers et de mails d’usagers mécontents,
Chaque jour, les élus municipaux sont interpellés,
Chaque jour, les agents de la ville sont confrontés aux réclamations des Vertaviens exaspérés, et je les comprends.
Chaque jour, nous sollicitons les services de Nantes Métropole pour les informer précisément des problèmes de collecte, leur demander d’intervenir au plus vite et pour nous fournir des informations fiables quant au retour à une situation acceptable.

Or aujourd’hui, force est de constater que les difficultés perdurent et nous sommes toujours dans l’attente des améliorations significatives promises et attendues. La situation est inadmissible ! Inadmissible notamment pour des questions de sécurité et de santé publique.

Certes, le volume très important des tonnages stockés en raison de la grève et le climat social au sein de l’entreprise rendent la reprise délicate. Mais la situation n’a que trop duré.

La seule personne à détenir la compétence Déchets est Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole.

La ville de Vertou a pris ses responsabilités pour permettre aux professionnels qui ont des déchets de restauration ou d’alimentaire de les stocker dans une benne, en attendant la reprise complète du ramassage. Les services municipaux ont aussi communiqué vers les habitants par de multiples vecteurs sur les décalages de jours de ramassage en cas de jour férié dans la semaine.
Par conséquent, j’invite les Vertaviens à laisser leurs poubelles dehors pour un ramassage cette semaine comme la prochaine. J’invite également les usagers à transmettre leurs demandes de dégrèvement de la taxe directement à Nantes Métropole.

En tant que Maire, je demande donc instamment aux élus et services de Nantes Métropole d’agir au plus vite et au plus près des habitants.

Rodolphe Amailland,
Maire de Vertou, conseiller départemental

< Retour à la liste des actualités

Facebook Instagram Youtube