L’accueil du nouveau lycée public sur le secteur Loiry/Mandon s’inscrit comme un élément structurant d’un projet urbain de long terme pour Vertou. Tout repose sur trois piliers : l’attractivité et le rayonnement de la ville, le bien vivre ensemble et l’adaptation du territoire aux enjeux des transitions en cours.
Un ensemble de projets
Le lycée va prendre place dans un ensemble de projets préexistants que sont :
• le réaménagement du boulevard Guichet Serex,
• la réflexion sur le franchissement en modes actifs de la Sèvre,
• la mise à niveau du maillage cyclable et piétons et de l’offre de transports en commun,
• la valorisation du patrimoine végétal et la restauration écologique des bords de Sèvre,
• le confortement du réseau de parcs du bassin du Chêne avec la requalification du parc du Loiry.
Il s’agit bien de concevoir à l’échelle du centre-ville de Vertou, un espace adapté aux nouveaux usages et aux enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux.
Les dates clés
2021-2022
Après l’abandon du site de la Foresterie, des études ont été menées au travers de plusieurs critères : disponibilité foncière, procédure d’urbanisme, caractéristiques du terrain, desserte, localisation, compatibilité prospective urbaine, paysage, environnement.
Novembre 2021 – avril 2022
Le Conseil régional lance une démarche de consultation autour du projet de lycée où élus, riverains, acteurs de la vie économique et éducative ont pu donner leur avis sur 4 thématiques :
• Offre de formation et réussite éducative pour tous,
• Innovation et attente des futurs usagers,
• Transports et déplacements,
• Inscription du lycée dans son territoire.
Décembre 2022
En présence des différents partenaires, le Conseil régional a validé le futur site du lycée vertavien dans la zone Loiry/Mandon.
Fin janvier 2024
Première réunion du comité de travail composé de riverains, usagers, parents d’élèves, associations…
2029
L’ouverture du lycée est prévue en 2029.
Votre voix nous intéresse
Dans le cadre de ce projet Loiry Coeur Vert, la Ville de Vertou lance un appel à candidatures pour faire partie du groupe de travail. Constitué d’une quinzaine de personnes, il sera mobilisé ponctuellement en soirée et exceptionnellement en week-end, selon les besoins.
Des évolutions du Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) sont nécessaires pour permettre la réalisation du lycée. Jusqu’au 19 octobre 2023, une concertation permet ainsi aux habitants de présenter leurs éventuelles observations et propositions.
Découvrez, en images, le futur lycée qui permettra de renforcer l’offre éducative sur un territoire en plein développement
Consultez la plaquette Loiry Cœur Vert pour tout savoir sur ce projet :