Le nouveau Projet éducatif de territoire – Plan mercredi 2022-2025 : une ambition réaliste et pérenne
L’épanouissement des enfants et la réussite éducative sont au cœur du plan stratégique 2021-2026 de la ville de Vertou.
Une démarche de territoire
Cette ambition se concrétise dans le Projet Educatif De Territoire qui veille à la cohérence et à la complémentarité éducative ainsi qu’au respect du rythme et de la place des enfants de 3 à 12 ans sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.
Le PEDT formalise une démarche de territoire permettant de traduire l’engagement des différents partenaires à coordonner leurs actions afin de garantir une qualité d’accueil sur tous les temps de vie de l’enfant.
Une démarche concertée
Il rassemble, à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation au sein du Comité PEDT.
Le nouveau PEDT – Plan mercredi, fruit de 4 réunions du comité PEDT sur l’année 2022-23, a été élaboré en concertation avec les partenaires de la communauté éducative : enseignants, représentants de parents d’élèves, institutions (DDEN, Inspection d’académie, Services de l’Etat et Caf) et professionnels de l’éducation (ATSEM, animateurs, agents de restauration, services sports et culture …).
4 ambitions
Avec des rythmes scolaires organisés sur 4 jours d’école à compter de la rentrée 2022, le PEDT porte 4 ambitions :
• Respecter le rythme et la place de l’enfant
• Favoriser l’accès pour tous les enfants aux activités proposées sur le territoire
• Respecter la cohérence et la complémentarité des actions mises en œuvre dans les différents temps de vie de l’enfant
• Encourager la citoyenneté, la connaissance et le respect de son environnement
Ces ambitions sont soutenues par un redimensionnement des équipes d’animation à la rentrée 2022 avec un taux d’encadrement nettement amélioré sur tous les temps.
Elle se déclinent dans un programme d’actions qui seront mises en place progressivement, notamment autour de 4 objectifs :
• L’amélioration des temps de transition dits « Passerelles »
• La mise en place d’activités sur les temps périscolaires et méridiens
• Le développement de l’inclusion dans toutes les structures municipales pour faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap ou ayant des troubles du comportement,
• Le développement de l’offre culturelle et sportive sur les temps scolaires, péri et extrascolaires
Une labellisation plan mercredi
Cette labellisation va permettre à la Ville d’améliorer la richesse des activités proposées aux enfants le mercredi grâce à un temps de loisirs éducatifs étendu sur une journée entière.