Accueil | Portrait : Mélanie Wyss, la syndique de Morges

Portrait : Mélanie Wyss, la syndique de Morges

Publié le 25 Mai 2023  | Mise à jour le 25 Mai 2023
Actualités

À 42 ans, Mélanie Wyss est à la tête de la Ville de Morges. Élue en 2021 pour la première fois au poste de syndique (l’équivalent de la fonction de maire en France), elle initie et accompagne, avec son équipe, le développement de la commune suisse située sur les bords du lac Léman. À l’occasion des 65 ans du jumelage entre Morges et Vertou, le Vertou Magazine vous propose de partir à la rencontre de cette femme dynamique.

Cette infirmière en psychiatrie de formation est aussi maman de 3 adolescents âgés de 17, 14 et 11 ans. Lors de son premier mandat à la municipalité en charge des finances, en 2016, elle a passé, en parallèle, un diplôme en administration publique à l’université de Lausanne.
Mais comment a-t-elle fait pour être syndique d’une ville de 17 822 habitants ? « On a coutume de dire que derrière chaque grand homme se cache une femme, la réciproque est vraie. Je remercie mon mari qui me soutient dans ma fonction d’élue. »

Alors, un atout d’être une femme en politique ?
« Il faut trouver son équilibre, mais en Suisse, on aime bien la diversité des élus. C’est important d’avoir autant de femmes que d’hommes, cela offre une meilleure représentation de la population. »
Pour respecter le compromis helvétique, elle partage les décisions avec six autres élus dont quatre sont issus de bords politiques différents. « Ce qui est intéressant dans la concordance, c’est de pouvoir entendre les voix de tout le monde même si elles différent. »
En juin, elle fêtera ses 2 ans en tant que syndique, l’occasion de tirer un premier bilan : « Mon rôle de représentation m’a donné l’occasion d’avoir un aperçu encore plus vaste de tout ce qui se fait à Morges. J’y ai découvert la richesse de la Ville, des gens engagés dans le milieu associatif et économique.
Nous vivons aujourd’hui des défis passionnants, mais toujours plus complexes. »

Envie d’en savoir plus ? Mélanie Wyss nous parle des 65 ans d’amitié avec Vertou dans le Vertou Magazine de mai, page 18 !

Photo : ©24heures / Odile Meylan

< Retour à la liste des actualités

Facebook Instagram Youtube