Accueil | Portraits de femmes

Portraits de femmes

Publié le 2 Mar 2023  | Mise à jour le 8 Mar 2023
Actualités

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, nous souhaitons mettre en lumière des femmes aux parcours variés et inspirants. Cheffe d’entreprise, viticultrice, bénévole ou agent municipal, quatre d’entre elles se livrent sur leur métier, leur vision, leur engagement au service de Vertou.

Rencontres avec Jennyfer, Edith, Sandrine et Laure. Elles nous parlent de leur attachement à Vertou, leur engagement et des femmes qui les inspirent dans leur quotidien. Un grand merci à elles pour leur confiance. Bien sûr, Vertou regorge d’autres femmes inspirantes, il était difficile de les faire toutes témoigner.

Jennyfer

Agent de production florale et pépinière à la serre municipale

Trois noms de femmes inspirantes lui viennent à l’esprit…
« Ma mère parce que c’est ma première inspiration. Elle a travaillé dans des entreprises du bâtiment, elle a dû faire sa place. Je pense aussi à Marie Lajus préfète du Département de l’Indre et Loire, et à la botaniste ingénieure en agronomie tropicale et spécialiste des jardins et paysages méditerranéens, Véronique Mure, une pointure en son domaine. »

Retrouvez le parcours de Jennyfer dans le Vertou Mag de mars

Édith

Viticultrice à l’EARL Albert

Les femmes qui l’inspirent ? « Des femmes de l’ancien temps. J’aurais adoré connaître Clémence Lefeuvre, inventrice du beurre blanc ! Des femmes fortes éprouvées comme ma grand-mère Julia qui a beaucoup compté pour moi. Elle ne s’autorisait pas de temps personnel, il fallait toujours faire pour la famille, travailler à pied ou à vélo, faire de la couture. Heureusement aujourd’hui, la femme ose plus prendre sa place dans la société ; à travail égal, salaire égal. »

Retrouvez le parcours d’Édith dans le Vertou Mag de mars

Sandrine

Technicienne de laboratoire et présidente de l’association ALAS danse

Ses femmes inspirantes ? « Ma maman, une femme très très indépendante. Je pense aussi à l’immense courage et talent de Marie Curie et Simone Veil. »

Retrouvez le parcours de Sandrine dans le Vertou Mag de mars

Laure

Cheffe d’entreprise chez Biohême

Ses femmes inspirantes ? « Celles que j’admire le plus ce sont les femmes de l’ombre : femmes de ménage, aide-soignante, qui sont toujours en première ligne. Ma grand-mère aussi était une femme forte, une des premières a avoir fait des études et a obtenir son indépendance financière. Elle nous a poussées et encouragées à penser que tout est possible ! »

Retrouvez le parcours de Laure dans le Vertou Mag de mars

Retrouvez tous les portraits dans le Vertou Magazine de mars !

Pour aller plus loin…

Bon nombre d’associations œuvrent grâce et pour les femmes, avec des propositions et objectifs très différents. Mais toutes ont comme points communs l’échange, le soutien, le partage et la réflexion. Si vous recherchez un réseau professionnel consacré aux femmes, en voici 2 sur Nantes :
Les fameuses : l’objectif est de mobiliser largement pour contribuer à faire de Nantes et sa région une référence nationale de l’égalité femmes-hommes
Femmes de Bretagne : un réseau d’entraide ayant pour vocation de favoriser la création, la reprise et le développement d’entreprises par les femmes, en Bretagne et en Loire-Atlantique

Photos : ©Emeline Boileau

< Retour à la liste des actualités

Facebook Instagram Youtube