Le chantier de restauration des sept tombes mérovingiennes a été lancé. Conservés dans le cimetière du bourg, ces sarcophages en pierre datent de l’époque mérovingienne (Ve et VIe siècles). Cette restauration complète va permettre de supprimer la mousse et de retrouver les inscriptions et décors des sépultures.
Pascale Roumégoux, restauratrice-conservatrice des sculptures, nous parle de ce chantier inédit :
Que s’est-il passé depuis le rapport que vous aviez rendu sur les tombes mérovingiennes au printemps 2021 ?
Pascale Roumégoux : « Un appel d’offres a été lancé sur la base de cette étude pour les travaux de restauration. Nous avons constitué une équipe avec quatre restaurateurs-conservateurs aux compétences complémentaires, Pascale Mauny, Jeanne Thibaudeau, Florian Gaget et moi-même, et un tailleur de pierres, Pierre Bertrand. Et nous avons remporté le marché. »
Concrètement, qu’allez-vous faire ?
P. R. : « On commence début septembre pour un peu plus d’un mois. D’abord un traitement biocide et un microgommage à l’abrasif fin pour éliminer les micro-organismes. Ensuite, les sarcophages vont être manipulés avec une structure créée sur-mesure et élevés sur un échafaudage le temps de préparer un vide sanitaire dans le sol. Ils reposeront au final sur une dalle de granit invisible. Parallèlement, nous allons nettoyer le couvercle et les cuves, refaire les collages et les joints, et tout reposer. En arrangeant le sol autour pour masquer notre intervention. C’est une manipulation qui nécessite un protocole de levage bien préparé en amont. »
Ce chantier de restauration est accompagné par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français et la Caisse d’Epargne – Bretagne Pays de la Loire avec un mécénat à hauteur de 8 000 €. Les sarcophages étant protégés au titre des Monuments Historiques, ce projet associera également la Direction régionale des Affaires Culturelles et le Département.