Ils ont été choisis pour porter la flamme olympique le 5 juin prochain sur le parcours et représenter les couleurs de Vertou. Portraits.
Manon Bérengier, tir à l’arc adapté
Manon Bérengier a remporté son 4e titre de championne de France de tir à l’arc adapté. Manon est dysphasique, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de repère temporel, ni spatial… La jeune femme travaille à l’Esat du Landas et depuis décembre 2023, elle a quitté la maison familiale pour rejoindre le foyer Sevria, à Beautour, et est donc devenue par la même occasion Vertavienne !
Avec son club Élan Sport Adapté, elle exerce sa discipline aux Archers de Vertou. Éric, un de ses entraîneurs est lui-même sportif handisport et comprend ses difficultés. La sophrologie, qu’elle pratique depuis seize ans, lui permet de se concentrer dans sa vie d’athlète et dans son quotidien. Une fois sur le pas de tir, le handicap de Manon s’efface et la favorise même ; car elle ne compte pas les points. Très concentrée et compétitrice, face à la cible, la seule chose qui lui importe est d’envoyer ses flèches dans la cible rouge et jaune !
Le sport occupe une très grande place : « au tir à l’arc, je me concentre et l’athlétisme, ça me désénerve. » Dans cette discipline qu’elle pratique au Racing Club Nantais, elle a également remporté deux médailles d’argent (sur 200 et 400 mètres) et une médaille de bronze au lancer de poids.
L’athlète de 35 ans a donc été retenue pour ses qualités sportives mais aussi pour son fan club : résidents de l’Esat et du foyer Sevria, frères et soeurs, neveux et nièces… seront ses premiers supporters, le 5 juin !
Oscar Cabin, ceinture noire de Karaté Full Contact
À peine 15 ans et Oscar Cabin a déjà un palmarès digne d’un champion. Rien que l’année dernière, le karatéka a remporté les championnats départementaux, régionaux et le championnat de France light-contact et est devenu vice champion de France en semi-contact.
Nous l’avions rencontré lors de ses 13 ans. Désormais c’est un adolescent de 15 ans qui combat chez les moins de 75 kilos et se prépare pour trois grands rendez-vous dont l’Open International, à Paris. Forcément, Oscar a gagné en mental et c’est toujours accompagné de son papa et de son sensei Lionel Lefort, professeur au club de karaté de Vertou qu’il se prépare au combat. Son sportif préféré ? « Mike Tyson pour son histoire, son style de boxe ». Ses adversaires redoutés ? « Je rencontre souvent des grands, c’est assez fatiguant. En cas de défaite, on retravaille les positions et très souvent ça paye. »
Parallèlement, il s’apprête à passe son code et aussi à seconder Manon comme porteur de la flamme : « J’aimerai qu’il y ait beaucoup de monde. Le passage de la flamme à Vertou, c’est une chance incroyable ! »
« À l’image de son plan d’action Changer le cap, la ville de Vertou soutient les personnes en situation de handicap y compris dans le sport. Le passage de la Flamme olympique est l’occasion de mettre en lumière les personnes qui relèvent des défis sportifs au quotidien. »
Angélique Thulièvre, conseillère municipale en charge de la politique handicap
Découvrez le dossier spécial sur l’émotion des Jeux Olympiques à Vertou dans votre V’Mag de mars