La serre municipale est un équipement essentiel pour la ville. 14 350 plants de qualité en sortent chaque année grâce au savoir-faire du jardinier pépiniériste et de production florale. Pour V’Mag, il répond à nos questions…
• Que faire au jardin en hiver ?
En février, vous pouvez nettoyer le potager, entretenir les outils et vous préparer aux semis de printemps. On peut encore produire les boutures d’hiver (à bois) : groseille, cassis… Tailler les fruitiers : les vignes, les poiriers. Sur les plantes d’intérieur, en février-mars, cela repousse tranquillement. Il y a déjà des fleurs sur certains plants, mais il faut les enlever car à ce stade-là, la fleur épuise la plante.
• Où stocker ses plantes ?
Ici nous avons une serre idéalement chauffée à 15,5° C pour les plantes d’intérieur. La 2e partie de stockage concerne les plantes plus sensibles. D’autres peuvent rester dehors, dans leur habitat naturel. Nous sommes sur un climat océanique ; même mi-janvier, le sol était froid mais rien d’alarmant. Au contraire, nous aurions préféré plus de froid pour qu’il détruise les insectes ravageurs.
• Et votre activité dans les serres ?
L’objectif est de se préparer au printemps. Dans les godets, j’ai principalement les estivales qu’on plantera après Les saints de Glace (autour du 11-13 mai), des pieds mère de Chrysanthème, mais également des ormes qui sont prometteurs… J’ai des semis d’hiver en plaque, des graines que j’ai récupérées sur Vertou et lors de différents échanges avec les collègues d’autres collectivités.
• Des tendances ?
Cette année, nous travaillons sur les chromatiques pour aménager les plantes en fonction de leurs couleurs. En espèce nouvelle, nous allons expérimenter le Caladium, une plante très difficile, ainsi que le Dalhia. Nous poursuivons nos expérimentations comme les Oyas® que nous avons mis en place pour alimenter les plantes en eau sans arrosage, mais grâce à une diffusion lente. Nous travaillons sur les problématiques climatiques. Plus que la chaleur, c’est le manque d’eau qui est préoccupant.
• Plantes ordinaires vs extraordinaires ?
C’est le grand débat entre jardiniers. Mais un moment donné il faut se ramener aux réalités de temps de travail, de facilité d’entretien, avec des plantes peu exigeantes comme la Gaura, le Bidens, le Pélargonium en les mariant avec des estivales. J’aimerai proposer une gamme autour d’espèces remarquables et plus rare sur les espaces publics en lien avec les équipes de jardiniers.
L’info en +
Opération Adopte une plante : Pour permettre à chaque agent de contribuer au projet végétal de la Ville, après une visite de la serre municipale, 430 godets de plants ont été proposés à l’adoption pour être replantés.
Consulter l’article dans le V’mag de février