Beautour accueille près d’1 Vertavien sur 5. Afin que ce quartier demeure attractif et accueillant, la municipalité fait de sa politique d’aménagement une priorité du mandat.
« La centralité de Beautour s’inscrit dans l’enjeu global de la politique d’aménagement de ce secteur qui valorise à la fois le patrimoine et le dynamisme de ce quartier de Vertou. »
Sophie Bouvart, Déléguée à l’aménagement durable du territoire
Un développement urbain maîtrisé, localisé, cadencé
Pour permettre le réaménagement des espaces publics, la Ville se constitue des réserves foncières. Le renouvellement urbain est localisé et limité. Les secteurs pavillonnaires et le centre historique sont ainsi préservés, et confortés comme pôle de services, de commerces et d’équipements publics. La qualité de l’espace public va être améliorée avec des modes de déplacement plus doux (piétons, cyclistes) et plus sécurisés.
Un pôle de services, de commerces et d’équipements publics accentué
La présence de commerces, d’un marché hebdomadaire, de services, d’équipements municipaux a renforcé Beautour dans sa centralité. La Ville a su accompagner le développement commercial et de services avec le transfert de l’activité postale au bureau de tabac.
Un développement paysager à construire dans le cadre de Demain la Sèvre
Une réflexion sur le plan paysager et l’accès à la Sèvre est également à mener. Elle comprendra une consultation sur le réaménagement de l’aire de jeux de la Cale, sur le même modèle que l’aire de la Genette.
Une sécurisation de l’espace public
Pour assurer la sécurisation et pour faire suite à l’étude menée sur les projets d’extension des caméras du Centre de Supervision Urbain (CSU), le quartier de Beautour a été équipé de 4 caméras en 2022. Un Investissement de 43 631 € et un coût de fonctionnement pour Vertou de 13 200 €/an.
Elles sont localisées :
• parking de la Cale
• à l’angle de la Cale et de la route de Nantes
• au bord du parking village de Beautour
• place de l’Asile.