Le nouveau Parc de la Sèvre, inauguré en mai 2022, offre des espaces et du mobilier pour pique-niquer, une aire de jeux pour les enfants, de nouveaux points de vue paysagers… Entièrement redessiné, il répond aux objectifs de préservation de l’environnement et de valorisation du patrimoine avec la renaturation des berges, la restauration de la biodiversité locale et la valorisation des promenades.
Le nouveau cheminement
Il s’articule sur les boires et permet d’accéder à des zones du parc, jusque-là inaccessibles, comme la prairie humide. L’ambition d’un point de vue paysager est de recréer un contact visuel avec l’eau des boires pour y observer la richesse de la biodiversité.
Les berges
Le niveau des berges, rive droite, du pont du Chêne à la maison de l’éclusier, a été abaissé. Les berges sont désormais une plage engazonnée en pente douce.
Des jeux pour les enfants
La nouvelle aire de jeux pour enfants a été imaginée dans le cadre de deux ateliers de concertation réunissant, en octobre 2020, enfants et parents habitant à Vertou. Elle a pour thème la genette, petit animal sauvage présent dans la vallée de la Sèvre nantaise.
Découvrez l’intérieur de la genette en vidéo sur Facebook
Une biodiversité préservée et renforcée
Les fossés accueillent aujourd’hui des petites populations de tritons palmés, de crapaud épineux et de grenouilles communes qui s’y reproduisent. Ils constituent des zones de chasse et de déplacements pour les couleuvres et servent de refuges aux poissons en période de crue. Les reptiles et les libellules bénéficient aussi de ces nouveaux milieux.
60 jeunes nouveaux arbres, spécimens âgés déjà de plusieurs années, soigneusement choisis parmi 13 espèces différentes adaptées aux milieux humides, chêne, érable, charme, saule, aulne, merisier, noisetier… ont été plantés.
En tout, ce sont 10 000 nouvelles plantes vivaces et 50% de végétalisation en plus qui font la joie des usagers.