Les travaux des offices et restaurants scolaires : moderniser, fluidifier, adapter
La Ville saisit l’opportunité de la création de la nouvelle cuisine la Fabrik du Sud Loire pour réadapter et moderniser ses restaurants scolaires :
• En adaptant les sites à la future livraison des repas en liaison froide
• En mettant en adéquation les surfaces et les équipements des restaurants & offices avec la fréquentation en hausse
• En créant les lignes de self et/ou de desserte nécessaires à la fluidité du passage des élèves
• En mettant en place des tables de tri des déchets pour lutter contre le gaspillage alimentaire
• En améliorant le confort des enfants et des agents le temps du repas
Les Treilles
Depuis janvier 2024, les enfants de l’école des Treilles profitent de leur nouvel espace de restauration. Après neuf mois de travaux, le quotidien du personnel de restauration et des enfants s’est amélioré. 2 extensions ont été créées sur ce restaurant, pour d’une part créer une nouvelle ligne de self et de desserte côté élémentaire, et d’autre part pour agrandir la salle à manger côté maternelle. Elles permettent aujourd’hui un repas plus serein aux enfants (moins de bruit, plus de fluidité).
Henri Lesage
Une reconfiguration complète de l’office est prévue sur ce restaurant, avec une extension de la salle à manger élémentaire afin d’augmenter la capacité d’accueil et d’améliorer la desserte à la fin du repas. Le temps du repas sera beaucoup plus fluide pour les enfants d’élémentaires, et les conditions de travail des agents nettement facilitées.
En janvier 2024, les clôtures pour séparer la zone des travaux de la cour de récréation ont été posées. La restauration se fera à la salle Sèvre et Maine pour l’ensemble des élèves transportés en car. Ils déjeuneront en un seul service aux mêmes horaires de pause méridienne qu’actuellement.
Les travaux démarreront en janvier 2024 pour une durée d’un an.
Les Reigniers
La fréquentation des repas a nettement augmenté ces dernières années sur cette école. Il est devenu indispensable de moderniser cet équipement en créant un nouvel office à l’arrière du bâtiment, libérant ainsi de l’espace dans les locaux actuels pour une 2ème salle à manger. Les enfants, comme les adultes, bénéficieront ainsi d’un espace adapté pour un temps de repas apaisé.
Depuis la Toussaint, l’extension a été réalisée. Les travaux intérieurs ont débuté pour une mise en service à la rentrée avec l’aménagement de la cuisine et offices provisoires. En attendant, les enfants déjeunent, juste à côté, dans la salle de la Forêt. La mise en service est prévue en 2024.
Les travaux ont démarré en juillet 2023. Ouverture prévisionnelle du restaurant rénové et agrandit : septembre 2024.
Quelques chiffres
• Plus de 1400 enfants accueillis le midi dans les 4 restaurants scolaires de la ville
• 57 agents mobilisés au quotidien pour assurer la préparation, le service et la surveillance des repas
• Un budget de 3 445 000€ TTC pour cette opération