Poumon de la planète, les arbres jouent un rôle essentiel à l’échelle de notre Ville. Ils remplissent des fonctions écologiques, climatiques et paysagères essentielles à notre équilibre et contribuent activement à l’amélioration de notre cadre de vie. C’est pourquoi, le Maire et son équipe ont jugé nécessaire de prendre des mesures et se fixer des objectifs ambitieux.
Un patrimoine arboré à préserver
Vertou compte aujourd’hui 21% d’espaces naturels soit plus de 765 hectares. La vallée de la Sèvre, de la Vertonne, le réseau bocager de la Verrie, la forêt de Touffou sont de vrais réservoirs de biodiversité, des corridors écologiques. Plus proche des habitations, les jardins et parcs, les cours et allées, les arbres centenaires participent à la richesse écologique et paysagère de la Ville. Cet héritage, il nous revient de le préserver
Un arbre, une date qui fait prendre racine
On raconte qu’au début du XVIIIe siècle, le magnolia est arrivé jusqu’à Nantes en bateau depuis la Louisiane. Les botanistes certifient qu’il a été planté pour la première fois en Europe à La Maillardière en Vertou. Le 1er février, symboliquement un spécimen de 35 ans a été planté allée Jules Bouchaud, derrière la bibliothèque Libre Cour. Les habitants ont pu voir sa première fleur éclore début juin. Tout un symbole qui marque l’engagement fort de la Ville pour la préservation de son patrimoine.
Un arbre par nouvel habitant
Dernièrement, la Ville s’est engagée à mettre en place une stratégie fort de renouvellement. Chaque année, un arbre par nouvel arrivant sur Vertou sera planté, soit l’équivalent d’environ 650 arbres par an. Au quotidien, les choix de la Ville ont un impact sur le patrimoine de notre territoire. L’équipe des espaces verts et leurs jardiniers sélectionnent avec justesse les espèces replantées. Ils s’assurent qu’elles correspondent aux essences locales et qu’elles sauront s’adapter parfaitement à leurs environnements.
Une forêt pour reconnecter les citoyens à la nature
Pour compléter cette stratégie de renouvellement, Rodolphe Amailland et son équipe portent un projet plus ambitieux, celui de sensibiliser et d’impliquer les habitants et les enfants dans cette aventure en leur proposant un acte concret de plantation à travers la forêt d’Alice.
En 2021, ce sont 5 000 arbres qui ont été plantés aux abords de l’école des Reigniers, ainsi une véritable forêt a pris forme : la forêt d’Alice. Constituée des mêmes essences d’arbres, elle fait écho à la forêt de Touffou toute proche. Ce projet a été mené par la Ville de Vertou, en partenariat avec l’association MiniBigForest.