Depuis près de deux ans, la Ville de Vertou développe un projet de valorisation des zones naturelles entre la Cale de Beautour et le Quai de la Chaussée des Moines.
Ces espaces, historiquement agricoles, ont évolué au fur et à mesure des années pour devenir des espaces boisés par endroit. Cette évolution représente une perte en biodiversité. La réintroduction de bovins dans ce secteur doit permettre de retrouver une fonction de marais avec son cortège de biodiversité spécifique. La Ville a donc décidé de travailler avec l’association L’Étable Nantaise. Elle va installer une dizaine de vaches nantaises (race locale) pour réouvrir le milieu, lutter contre l’enfrichement et retrouver un paysage typique des bords de Sèvre.
Ce projet est subventionné par le Département de la Loire-Atlantique. Il a fait l’objet de travaux d’investissement (clôture, accès à l’eau, etc) en 2023 et le site est aujourd’hui à l’étude par Bretagne Vivante, association environnementale qui réalise un plan de gestion (inventaire faune, flore, etc.). Ce diagnostic permettra à la Ville de prendre des directives quant à la gestion de ces espaces, dès 2025. Vous pourrez retrouver les vaches nantaises rue de la Cale à partir de fin avril 2024 et pour une durée de six mois.
L’association L’Étable Nantaise organise une opération de nettoyage du site le mercredi 24 avril entre 14h et 17h. Pour y participer, contactez Olivier Paressant, coordinateur de l’association : o.paressant@letablenantaise.com
Retrouvez aussi toutes les actualités dans votre V‘Mag d’avril