Depuis cinq ans, l’école des Treilles incite ses élèves à participer au Concours National de Scrabble Scolaire. C’est dans ce cadre que Maylis et Edgar, élèves de CM2, se sont lancés dans l’aventure cette année. Une aventure qui les a menés jusqu’à la grande finale à Paris…
Le Scrabble Duplicate, une variante du Scrabble
Pour s’entraîner, les élèves de l’école des Treilles se sont exercés avec cette version du Scrabble, le Duplicate. Elle se joue sur un plateau individuel, avec les mêmes lettres pour tous les joueurs, chaque joueur a 2,15 minutes pour proposer son meilleur mot… Ce jeu met l’accent sur la stratégie, sans le hasard des lettres, les concurrents sont donc à chaque tour sur un pied d’égalité.
Maylis joue avec les mots
Maylis qui maîtrise parfaitement le principe du duplicate va bondir des sélections de la classe à la finale locale à Nantes, puis à la finale régionale à Angers et jusqu’à la grande finale à Paris ! À peine impressionnée par l’enjeu, Maylis qui a plutôt « l’esprit de compétition » se sent comme un poisson dans l’eau et cumule les bons mots et les bons points.
Edgar dévore les livres
Le jeune élève aime les mots surtout dans les livres et entre les Lego, le Rubiks’Cube, le judo et le piano… il n’y a pas de place pour jouer au scrabble. Mais pour sa première participation, quand il passe les sélections dans sa classe, puis se retrouve sur le podium de la finale locale, puis de la finale régionale, Edgar n’a qu’une idée en tête : Paris ! « J’étais un peu stressé, je voulais absolument bien représenter mon école ». Le 18 mai dernier, objectif atteint. Edgar est en finale, motivé comme jamais et super entraîné ! « J’avais fait plusieurs entraînements duplicate avec le président du club de scrabble et aussi avec ma maman ».
Le grand jour
Edgar, comme Maylis, se rend à l’International School of Paris, découvre les différentes salles de classe dédiées aux parties de la journée, ses concurrents… Deux parties en dix coups, la concentration dépasse la pression et Edgar termine 29e de cette grande finale. Le sweat de son club de basket sur le dos pour lui porter chance, Maylis arrive 25e. Une très belle place. C’est ici qu’il faut rappeler qu’ils étaient 28 000 élèves au tout début du concours, nous on dit bravo !