Le dispositif Mon Passeport liberté a pour vocation de soutenir les jeunes de 16 à 21 ans dans leurs parcours d’autonomie. En échange d’une trentaine ou d’une cinquantaine d’heures de service auprès de la collectivité, ils reçoivent une compensation pour financer respectivement une partie du BAFA ou du permis de conduire.
Au mois d’octobre s’est achevée la 6e promotion. Au total, 11 adolescents ont effectué 16 missions au service de la Ville et de ses événements : Agricultivons, Scène2demain, Vertou fête les Jeux, RAID en famille, entretien des espaces verts, nettoyage du site du Loiry après le 13 juillet ou encore une collecte d’oeufs de Pâques pour le Secours populaire… Lors de la clôture, les jeunes ont unanimement salué la qualité de l’accueil des services sur chacune des missions.
Ils ont été immergés dans leur quotidien et ont pu comprendre davantage les compétences et actions de notre collectivité, comme le soulignait Patrice Garnier, adjoint délégué à l’enfance, à l’éducation et à la citoyenneté : « à part le fait de rendre service et de mettre le pied à l’étrier sur la notion d’engagement au sens large, vous avez pu vous acculturer au rôle d’une municipalité. »
Effectivement si Blanche (17 ans), Fleur (19 ans) et Maxime (17 ans) avaient bien conscience des champs d’action dans lesquels la Ville était engagée, y participer leur a permis de les rendre plus autonomes, plus organisés et polyvalents.
Neils (17 ans), Ewan, Chloé (18 ans) ne pensaient pas : « qu’il y avait autant d’événements gratuits. » Neils postule actuellement à des stages et cette expérience lui ouvre des portes. Tous recommandent le dispositif.