Dans son Atelier du bout du bourg à la Gourtière, Séverine Bauducel réfectionne les sièges anciens et transmet son savoir-faire de tapissière d’ameublement.
BTS agroalimentaire en poche, cette Rezéenne a longtemps travaillé chez Coca-Cola à Paris. Et rien ne la prédestinait à l’artisanat, si ce n’est d’avoir toujours pratiqué des activités manuelles. « Un jour, j’ai trouvé deux fauteuils anglais Napoléon III à la brocante de la place Viarme à Nantes et j’ai voulu les retaper moi-même. J’avais acheté un livre mais c’était compliqué! »
Créer un lieu
Séverine s’inscrit donc aux cours de réfection de sièges des ateliers de la Cour Roland à Jouy-en-Josas (78). « J’y ai suivi pendant quatre ans les cours de Claude Hache, un grand professionnel et très bon enseignant. J’ai commencé par une simple chaise, puis une chaise à dossier… » Elle intègre une entreprise de salaison mais avec l’idée de créer un lieu où les artisans enseigneraient leur savoir-faire à l’image de la Cour Roland. Faute de trouver écho auprès des élus de la Métropole pour le prêt d’une salle, elle se décide à acheter un bien, assez grand pour accueillir des groupes et installer son activité, et avec un logement à mettre en location pour rembourser son prêt… Elle finit par trouver son bonheur dans un ancien corps de ferme à Vertou.
Un projet dans le projet
Nous sommes en 2015, et il faut tout rénover… « Je me suis formée à la restauration de bâti ancien pendant mes weekends. C’était un projet dans le projet. J’ai mis un an et demi à retaper le bâtiment presque toute seule. » Séverine ouvre enfin son atelier en 2018. Entre-temps, elle a passé son CAP de tapissier en candidat libre. Faute d’avoir assez d’activité, elle part travailler en maroquinerie chez Louis Vuitton aux Essarts (85), 200 km aller et retour chaque jour! « Je suis restée trois ans et j’y ai appris l’excellence opérationnelle. On devient très exigeant! » En mars 2022, les demandes commençant à s’accumuler à l’atelier, Séverine Bauducel peut enfin se consacrer exclusivement à la réfection de sièges.
Transmettre et sauvegarder
« Je travaille sur des sièges Louis XV, Louis XVI, Louis-Philippe, Napoléon III, jusqu’aux années cinquante. Les garnitures traditionnelles en matériaux naturels tiennent cinq fois plus longtemps que les garnitures en mousse d’aujourd’hui. La période que je préfère, c’est l’Art nouveau. » Séverine a aussi intégré le collectif Métiers d’art sur Loire avec lequel elle vient de rénover un cabriolet de style Louis XVI. Mais elle s’attache surtout à transmettre son savoir-faire. « C’est une façon de le sauvegarder, c’est important. » Depuis la rentrée, elle propose trois créneaux dans la semaine, pour cinq participants à l’année, pour créer et maintenir un lien social. Sa démarche vient d’être saluée par le trophée des Mains d’or de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat: « C’est une reconnaissance et ça rassure sur la qualité du travail réalisé. »
Atelier du bout du bourg, 28, route de la Gourtière
Tél.: 06 69 04 32 50 – atelierduboutdubourg.com