Depuis plusieurs années, la Ville se mobilise sur l’écomobilité et la sécurité aux abords des écoles. Début juin, des aménagements sécuritaires favorisant l’apaisement de la circulation aux abords de l’école des Treilles vont être testés.
Afin de sécuriser les abords des écoles et de favoriser les mobilités douces, la Ville, accompagnée par Nantes Métropole, a réalisé un diagnostic écomobilité au niveau
de l’école élémentaire des Treilles de 2021 à 2022. Désormais, place à la phase d’expérimentation. Ainsi à partir du 5 juin et jusqu’à la fin de l’année scolaire, des aménagements provisoires vont être testés.
De nouveaux modes de circulation et d’accès aux écoles des Treilles et Saint-Martin /Saint-Joseph :
Avenue de Morges
• Fermeture à la circulation de l’avenue de Morges et du parking Place des 10 Otages entre 8h25 et 9h05 et entre 16h25 et 17h05 (horaires d’entrée et sortie de l’école).
• Création d’un double sens cyclable entre le boulevard des Sports et la rue des Treilles.
• Accessibilité Personnes à Mobilité Réduite (PMR) des trottoirs, création de nouvelles places PMR sur le petit parking à l’entrée de l’accès de l’école des Treilles côté Alexandre Arnaud.
Sur le parvis des écoles
• Élargissement du parvis
• Création de stationnements vélos.
À proximité des écoles
• Amélioration des traversées piétonne rue Aristide Briand et du carrefour rue des Treilles / Boulevard du Général de Gaulle.
À l’issue de l’expérimentation, ces aménagements feront l’objet d’une évaluation, en concertation avec une quinzaine de citoyens évaluateurs issus des écoles publiques, privées et des riverains.
Une première réunion se tiendra le 15 juin de 18h30 à 20h. Un bilan sera fait de ce travail à la rentrée 2023.
Vous souhaitez faire partie de ce groupe ? Vous pouvez remplir le formulaire de candidature.
Pour toute question : experimentationruedemorges@mairie-vertou.fr