Accueil | Route du vignoble : place aux mobilités douces

Route du vignoble : place aux mobilités douces

Publié le 6 Fév 2024  | Mise à jour le 2 Fév 2024
Actualités

Historiquement la route du vignoble était la voie unique du transit du centre-ville à Beautour. Aujourd’hui, elle est fréquentée quotidiennement par près de 6 000 voitures, les lignes de bus Naolib et de plus en plus de vélos.

Après des premiers travaux réalisés en 2019, les objectifs de la deuxième tranche d’aménagement prévus par Nantes Métropole ont été présentés, le 4 décembre. Une quarantaine de riverains ont fait le déplacement car des acquisitions foncières seront nécessaires pour un alignement des parcelles. En effet, pour répondre aux normes
actuelles de circulation et notamment la mise en place d’une double piste cyclable, 12,60 mètres d’emprise seront nécessaires au lieu des 10 mètres actuels pour certains tronçons.

Des discussions vont donc être engagées avec les propriétaires concernés comme l’a confirmé Thomas Delplace, adjoint délégué aux travaux, aux bâtiments publics et à l’écoresponsabilité : « un échange est prévu avec chaque riverain sur le premier semestre 2024, en vue d’une nouvelle réunion d’information à l’été. »

Les travaux se dérouleraient en 2025. Les réseaux aériens seront enfouis et le réseau pluvial amélioré sur certains tronçons de la route. Mais déjà, dès 2024, l’accès à l’accueil de loisirs de la presse aux vins et au chantier de la future cuisine centrale la Fabrik se fera par le boulevard Auguste Priou, ce qui réduira le trafic sur la route du vignoble. Autre point que les riverains ont tenu à relever, la vitesse excessive des véhicules, et une suggestion : passer en zone 30 ?

Consulter l’article dans le V’mag de février

< Retour à la liste des actualités

Facebook Instagram Youtube