Podebrady, ville partenaire

Dans une volonté d’étendre leurs échanges européens et dans un souhait commun de rapprocher les peuples, les Villes de Vertou et Poděbrady ont signé, en octobre 2018, une convention de partenariat.

Mercredi 24 octobre 2018, la Ville de Vertou et la Ville de Poděbrady (prononcez « Podiébrady »), en République tchèque, signaient une convention de partenariat en présence de Madame Denisa Pánková-Schránilová, attachée de coopération décentralisée et représentante de l’Ambassadeur de France à Prague.

L’officialisation d’une dynamique d’échanges culturels entreprise en 2011 avec le concours d’Europ’ Foot. Fondé sur des valeurs communes aux deux Villes, ce partenariat promeut l’enrichissement réciproque et la compréhension entre les peuples à travers la concrétisation de projets entre les populations.

Créer un partenariat permet aux citoyens de se rencontrer et de s’enrichir de leur diversité. Ces rencontres permettent le développement d’une citoyenneté européenne basée sur les valeurs de la démocratie, la liberté, la tolérance, la solidarité, la justice et l’ouverture au dialogue.

Des axes thématiques, jugés prioritaires et d’intérêt commun pour les deux Villes, ont été retenus : l’éducation et la jeunesse, la culture et le sport.

Ce partenariat se traduit par la mise en oeuvre d’actions conjointes menées par les Villes de Vertou et de Poděbrady mais aussi par la mise en relation d’acteurs locaux chargés de mener des projets.

L’exposition Les 12 Mondes organisée en décembre 2018 dans le cadre de ce partenariat avec la Ville de Poděbrady marquait le début des actions valorisant le partage culturel et met en avant la tradition ancestrale en République tchèque de l’art de l’illustration.

Cette action a été déclinée dans les écoles avec des ateliers pédagogiques, en lien avec le travail de Lucie Lomová et Galina Miklínová, organisés en amont de l’exposition.

Pour accompagner les oeuvres des illustrateurs et découvrir la ville de Poděbrady, une exposition photo était également programmée au Moulin Gautron.

 
DÉCOUVRIR PODEBRADY

Située dans le bassin du cours moyen de la rivière Elbe, lieu de naissance de l’État tchèque, la ville de Poděbrady possède une histoire riche.

Forêts denses, rivières poissonneuses et plaines fertiles ont offert des conditions de vie idéales dès la préhistoire. Le lieu fut habité par les Celtes, puis au 6e siècle par de nombreuses colonies slaves. L’une d’elles, située « pode brodem » (sous le gué) de la rivière donna vraisemblablement son nom à la ville de Poděbrady actuelle.

Au fil des siècles et au gré des luttes de pouvoir, elle fut la possession de grands seigneurs et rois. Georges de Poděbrady, l’un des trois plus importants rois tchèques, favorisa ainsi son essor économique. En 1885, l’arrivée du nouveau chancelier impérial, le prince Ernest de Hohenlohe von Schillingsfürst donna une nouvelle impulsion à la ville. Une restauration progressive du château alors délabré, de la ville et d’une seigneurie (l’une des plus vastes du Royaume tchèque) fut entamée. Grâce à lui, une source d’eau minérale fut découverte en 1905 faisant ainsi de Poděbrady une station thermale très prisée.

En 2018, la ville, qui compte environ 15 000 habitants, est considérée comme l’une des plus belles villes tchèques. Elle possède en outre une vie culturelle, sportive, touristique et historique très développée.

Facebook Instagram Youtube