« Avec cet enfant-là, je ne m’en sors pas ». Négociations permanentes, escalade de cris, violence verbale ou même physique, menaces, vous vous sentez épuisé(e) et ne savez plus comment faire avec votre enfant.
Bienvenue dans cet atelier dans lequel vous pourrez partager avec d’autres parents vivant la même situation et acquérir une meilleure compréhension des phénomènes de violence et surtout des outils concrets pour s’en sortir !
Dans ces situations, toute la famille souffre : les parents, la fratrie ET l’enfant concerné. Celui-ci peut également avoir un trouble reconnu (TDA(H), Troubles anxieux, Troubles de l’opposition…).
Par une approche originale développée par la pédopsychiatre Nathalie Franc et le chercheur et psychothérapeute Haim Omer, nous allons apprendre ensemble à désamorcer ces escalades de stress et de violence, à sortir du rapport de force pour retrouver une relation plus apaisée avec notre enfant.
Au programme : comprendre le phénomène de violence et ses déclencheurs, sortir de la honte et de la culpabilité, apprendre à résister de manière non-violente pour soi et pour son enfant, découvrir la pleine conscience, se construire un réseau de soutien, désamorcer et gérer les crises et mieux gérer les écrans etc.
Ce programme est un soutien à la parentalité qui ne se substitue pas à une prise en charge médicale. Il est ouvert aux parents d’enfants de 6 à 18 ans. Un entretien préalable avec l’intervenante sera fait avant l’inscription. Ce programme est construit comme un ensemble de 13 séances indissociables (un engagement sur la durée est donc demandé).
Avec « Des Zèbres et des Chevaux », animé par Pauline Borgniet
Tous les vendredis du 25 février au 13 mai (hors vacances scolaires) de 18h à 20h
Espace Parentalité, 6 bis rue Aristide Briand
Gratuit sur inscription en Mairie par téléphone au 02 40 34 43 00