L’alimentation est un enjeu de développement durable important. Un an après la labellisation Territoire Bio Engagé, la ville de Vertou vient d’obtenir une 2ème « fourchette » grâce à l’augmentation du volume de produits BIO dans ses cantines.
Cette année, l’approvisionnement en produits bio dans les restaurants scolaires est passé de 22% à 37,57% !
Cette hausse a été possible notamment par le choix apporté en amont dans la sélection des produits. D’autres leviers sont venus compléter : la mise en place d’un repas végétarien hebdomadaire, la lutte contre le gaspillage en ajustant les quantités, le ciblage des produits notamment. Le tout en maîtrisant le budget.
Une expérimentation sur l’approvisionnement en produits bio et locaux, en partenariat avec le Groupement des agriculteurs biologiques de Loire Atlantique (GAB44), a commencé cette année. La cuisine centrale se fournit ainsi en salade, herbes aromatiques et bientôt tomates et concombres, auprès de la ferme du VER TOU’BIO et des Jardins des Demains à Maisdon-sur-Sèvre. Côté viande, le bœuf est élevé sur les bords de Sèvre à moins de 500 mètres de la cuisine centrale.
La collaboration est étroite avec l’association MANGER BIO Pays de la Loire qui fait le lien avec les producteurs locaux pour fournir la commune
En travaillant avec des producteurs locaux et bio, il s’agit de mieux identifier l’origine des produits, de diminuer l’impact sur l’environnement, de tisser du lien. Les enfants mangent des produits de qualité et les filières sont renforcées.