La ville est labellisée Terre de Jeux 2024 et le passage de la Flamme olympique à Vertou, le 5 juin prochain, conforte cette volonté de porter haut et fort les valeurs du sport et de l’olympisme.
Dans ce cadre, la Ville soutient l’association Team 303 et participera financièrement à la préparation de l’athlète Jordan Ducret. La Team 303, présidée par Gilles de la Bourdonnaye – Président de la Commission d’attribution, a pour objectif de soutenir les athlètes ligériens handisport et sport adapté en leur apportant les moyens financiers d’une préparation sportive ou pour l’achat de matériel.
3 questions à Jordan Ducret, athlète paralympique en rugby-fauteuil
• Parlez-nous de votre discipline
Le rugby fauteuil est un sport qui se joue en intérieur sur un terrain de basket. C’est du 4 contre 4, avec un temps de jeu de 8 minutes. Les matchs de haut niveau peuvent aller jusqu’à 50 points par équipe et durer 1h15. Il y a aussi une spécificité… nous sommes tous tétraplégiques !
Ce sport a été inventé en 1977 par des hockeyeurs canadiens. Blessés à la moelle épinière, ils voulaient retrouver un sport collectif qui se rapprocherait un peu du hockey au niveau de l’intensité et de l’engagement. À partir du moment où tu es capable de pousser un fauteuil, tu peux pratiquer le rugby-fauteuil. Nous sommes considérés comme porteur d’un handicap lourd et malgré tout, nos capacités sportives prouvent le contraire ! Ce sport possède également un aspect très stratégique !
• Présentez-nous la Team 303
La Team 303 nous apporte un soutien financier pour l’achat de matériel, favorise nos regroupements et notre préparation physique. En contrepartie, nous intervenons sur le territoire pour faire connaître notre discipline. Je suis très touché que la ville de Vertou me soutienne. Pour rappel, un fauteuil de compétition coûte entre 6 000 et 8 000 €. Avec ces financements et nos sponsors, nous souhaiterions ajouter une coque en carbone pour optimiser notre équipement.
• Racontez-nous votre parcours en équipe de France
Ma première sélection remonte à novembre 2017. Aujourd’hui, j’ai 28 ans, et je suis toujours passionné comme au premier jour. Nous sommes 12 joueurs. Lors de la coupe internationale qui a eu lieu au mois d’octobre, à Bercy, nous avons joué la petite finale contre le Japon (une des trois meilleures équipes mondiales). Nous avons raté la médaille d’un point, mais c’est engageant pour les JO !
Plus d’informations : team303.fr
V’mag et les différents supports de communication de la ville vous feront vivre régulièrement le parcours de Jordan, avant, pendant et après les Jeux paralympiques.
En savoir plus sur le projet de la ville : Changeons le cap, l’ambition d’un territoire inclusif