Placer la jeunesse au centre des réflexions et des actions est une ambition forte de la Ville. La Ville reconnaît ainsi la jeunesse comme une véritable richesse dont la diversité des parcours l’incite à impulser une démarche globale dans les domaines de la citoyenneté, de la solidarité, de la culture, de la santé ou bien encore du sport, tout en soutenant les initiatives et en favorisant l’autonomie.
En résonance avec les besoins identifiés par les jeunes ainsi que par les acteurs et les partenaires dans le cadre de la démarche « grandir ensemble », la collectivité a désormais fixé un cap qui doit ainsi permettre d’anticiper et d’accompagner les besoins actuels et futurs des jeunes vertaviens âgés de 11 à 21 ans.
Trois enjeux majeurs ont été identifiés qui se déclinent en objectifs opérationnels.
Enjeu n°1 : Épanouissement et bien-être des jeunes
Des jeunes épanouis qui se réalisent en tant qu’individus et adultes en devenir, sont des jeunes capables de faire société. Pour contribuer à leur bien-être, quels que soient leur âge, leur genre et leur environnement social, l’accès aux droits (santé, formation, loisirs, mobilité…) doit être facilité et accompagné. La prévention et la prise en compte des difficultés sont indispensables pour lever les freins au développement personnel.
Parallèlement, dans un contexte où internet et les réseaux sociaux sont devenus les principaux canaux d’information des adolescents, l’accompagnement des jeunes à décrypter et à accéder à une information fiable, variée et adaptée sur tous leurs besoins et questions leur permet d’acquérir une autonomie, de connaître les opportunités offertes et de faire des choix.
Pour ce faire, la Ville doit également favoriser une synergie des acteurs « jeunesse » afin de garantir une cohérence et une complémentarité de l’action menée en direction des jeunes.
Enjeu n°2 : Participation et engagement des jeunes à la vie de la cité
La Ville doit encourager la citoyenneté et le « faire ensemble » en permettant aux jeunes de s’exprimer, de prendre part à la vie locale, d’être acteurs et responsables avec une volonté de rapprocher les jeunes des institutions démocratiques. De plus, les jeunes peuvent être créateurs d’idées et pleins de ressources.
Ainsi, il est nécessaire de susciter l’expression des envies, de détecter les porteurs d’intentions, de les aider à clarifier et de les accompagner dans leurs démarches pour leur faciliter le passage de l’envie à l’action. Qui plus est, il convient de stimuler et favoriser la solidarité et particulièrement entre pairs.
Enjeu n°3 : Vertou, une ville attrayante pour les jeunes
L’adolescence est souvent associée à l’acquisition d’une plus grande liberté de se déplacer, de pratiquer des activités. Elle doit permettre aux jeunes d’appréhender l’environnement qui s’offre à eux. La Ville de Vertou doit ainsi rendre possible aux jeunes d’évoluer, d’être mobiles et de rester sur son territoire en étant à la fois attractive, dynamique et sécurisante.
Ainsi, les jeunes doivent pouvoir avoir une place, s’approprier l’espace public, se déplacer aisément et avoir accès à des activités culturelles et sportives adaptées et en adéquation avec leur génération. Pour cela, Vertou doit être une Ville adaptable qui se renouvelle en cohérence avec une jeunesse qui évolue constamment