Accueil | Vivre | Prévention et tranquillité publique | Centre de Supervision Urbain (CSU) métropolitain

Centre de Supervision Urbain (CSU) métropolitain

Depuis novembre 2018, la Ville de Vertou s’appuie sur le Centre de Supervision Urbain (CSU) métropolitain pour sécuriser certains espaces publics, en appui du travail de proximité quotidien effectué par la police municipale.

Ce nouvel outil, mutualisé, illustre à lui tout seul les trois grandes priorités de la politique de tranquillité publique de la Ville : la prévention, la sécurisation, la coopération étroite entre les services de la Ville, dont la police Municipale, Nantes Métropole et les services de l’État, tels que la gendarmerie.

Comment ça marche ?

Dans la pratique, le traitement des images des caméras relève de la mission des opérateurs du Centre de Supervision Urbain de Nantes Métropole, situé à proximité de la Cité des Congrès. 7/7h, 24/24h, près des opérateurs se relaient pour visionner les images transmises en direct. Si des faits présentent un risque pour la sécurité et la tranquillité publique, le centre de supervision se met alors en relation avec les autorités compétentes. À Vertou, la police municipale, la gendarmerie ou encore les pompiers peuvent être mobilisés.

Des bilans hebdomadaires et annuels seront réalisés en lien avec les responsables du Centre de Supervision Urbain et les partenaires de la ville.

Récemment, la ville a décidé d’étendre son dispositif de caméras pour passer de 12 à 22 caméras à la fin de l’année 2022.

Sur les 12 caméras actuelles, il y en a 7 sur le secteur de la Porte de Vertou et les ronds-points de la Fontenelle et du Mortier Vannerie dont certaines caméras à lecture de plaque. Prochainement, 5 caméras seront implantées sur le Parc de la Sèvre et la Chaussée des Moines puis 4 à la cale de Beautour et à proximité des parkings près des commerces et de la place de l’Asile.

 

Partager

Facebook Instagram Youtube