Garante de la tranquillité publique en étant présente au quotidien aux côtés des Vertaviens, la police municipale agit en faveur de l’intérêt commun. Au plus près des habitants, à Vertou elle se veut avant tout une police de proximité et de prévention.
Une équipe placée sous l’autorité du maire
Placés sous l’autorité du Maire, les policiers municipaux se relaient quotidiennement pour assurer leurs missions de prévention, de sécurité et de tranquillité publique sur l’ensemble de la Commune. Le service travaille en étroite collaboration avec la gendarmerie, les pompiers, le service Solidarités, le SAMU social, ou des associations telles que Place au Vélo et la nouvelle Police Métropolitaine des Transports en Commun.
Des missions diversifiées
La police municipale intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne tels que la sécurisation des abords des établissements scolaires, les marchés, la voie publique, les commémorations et les manifestations culturelles et sportives, lors de conflits de voisinage ou encore dans le cadre d’actions de prévention dans les écoles…
« La pratique de notre métier nécessite d’être à l’écoute et de savoir observer pour apporter des solutions. Nous veillons à construire une relation de confiance avec les vertaviens et les vertaviennes et d’étendre les partenariats » explique le chef de service de la Police Municipale.
Les policiers municipaux sont en charge de :
- la sécurité et surveillance du territoire,
- la circulation, le stationnement, la mise en fourrière et l’enlèvement des véhicules épaves,
- le contrôle du respect de la vitesse sur Vertou,
- la sécurité aux abords des établissements scolaires lors des entrées et des sorties,
- le contrôle routier et les infractions au Code de la route (port de la ceinture, téléphone au volant, vitesse)
- la lutte contre les nuisances sonores et les dégradations,
- le respect de la législation sur les chiens dangereux de première et seconde catégories et la divagation d’animaux,
- la surveillance de la voie publique et du domaine public, des marchés, des manifestations sportives, culturelles et des cérémonies
- le contrôle des panneaux publicitaires,
- la salubrité et l’hygiène publique (déjections canines, dépôts d’ordures sauvages, terrains en friche…),
- les objets trouvés,
- la rédaction de rapports, et mains courantes,
- la fourrière animale,
- la fourrière automobile.
La collaboration entre police municipale et gendarmerie se poursuit. En 2023, une douzaine de collaborations conjointes police municipale-gendarmerie, de lutte anti-délinquance ont eu lieu.
Des équipements pour la sécurité de tous
Caméras de vidéo surveillance
Depuis novembre 2018, la Ville de Vertou s’appuie sur le Centre de Supervision Urbain (CSU) métropolitain pour sécuriser certains espaces publics, en appui du travail de proximité quotidien effectué par la Police Municipale. La ville est ainsi dotée de 22 caméras de surveillance réparties dans la commune : secteur de la Porte de Vertou, ronds-points de la Fontenelle et du Mortier Vannerie, Parc de la Sèvre, Chaussée des Moines, Cale de Beautour et à proximité des parkings près des commerces et de la place de l’Asile.
En savoir plus sur le Centre de Supervision Urbain métropolitain
Caméras-piétons
En août dernier, la Préfecture a autorisé la ville de Vertou à doté ses agents de la police municipale de 6 caméras individuelles dites « caméras-piétons ». Soumise à des règles strictes, leur utilisation permet de protéger les citoyens et les agents. Elles ont notamment pour but de prévenir tout incident au cours des interventions, de constater les infractions et de développer pédagogie et formation des policiers municipaux.
Plus d’informations sur l’utilisation et la réglementation des caméras-piétons
Informations pratiques
Police municipale
22, rue de l’Ile de France
Tél. : 02 51 71 30 47
Horaire d’ouverture de l’accueil
- Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
- Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.